Lapereaux

 

 

Dans ma région, qui est tres verte, il y a beaucoup de lapins de “garenne”, ( ici, ca s’appelle un cotton tail, c’est joli comme nom ). Le problème , eh oui, il y a toujours un truc qui ne va pas , c’est que les femelles font leurs bébés n’importe où dans l’herbe, dans les jardins des particuliers et c’est les chats, les chiens ou même la tondeuse qui les trouve…. 

La femelle creuse un trou ,peu profond ,8 cm peut etre ,s’arrache les poils du ventre et en fait un nid douillet pour ses bébés , elle les recouvre ensuite avec de l’herbe pour les cacher et s’en va . La mère ne vient sur le nid qu’à la nuit tombée pour les nourrir. Elle se couche sur le nid et les bébés doivent faire vite pour têter car elle ne restera pas longtemps pour ne pas attirer les prédateurs sur le nid. Elle ne les nourrit que 2 ou 3 fois dans la nuit et disparait le reste du temps . Normalement elle n’est jamais très loin et si elle voit un danger pour ses bébés , Elle attire l’attention sur elle pour que le prédateur se désinterresse des bébés. Beaucoup de personnes découvrent les nids dans la journée et pensent que les bébés sont abandonnés, Ils les prennent et nous appellent à la rescousse .

 On essaye d’abord de les remettre dans leur nid et d’attendre la nuit pour voir si la femelle vient les nourrir, ce qui se passe dans la plupart des cas .Mais il y a des cas où nous n’avons pas d’autres choix que de les prendre et de les élever : quand la mère est morte, ou quand le nid à éte découvert par un chat et qu’il y a trop de risques pour les bébés .

picture-046.jpg

On n’aiment pas beaucoup s’occuper des lapereaux parce qu’ils sont très difficiles à élever , ils refusent le biberon et ne veulent pas teter .

picture-043.jpg

Il faut les forcer , c’est beaucoup de stress pour eux et sur une portée, la moitié ne survivent pas.

picture-050.jpg 

picture-042.jpg

Une fois, on a réussi à rajouter un petit orphelin dans le nid d’une autre lapine .On l’avait bien frotté avec de la terre et de l’herbe pour qu’il ne garde pas notre odeur sur lui , elle n’y a vu que du feu ! mais c’est rare de connaitre les emplacements d’autres nids au moment pile poil où l’on en a besoin.

dscf0006_0002.JPG

dscf0003a.JPG

Quand on réussit à les sevrer, on est super fier de nous !

 

dscf0009_0004.JPG

 

7 Comments »

  1. bazarette said,

    November 3, 2006 at 11:52 am

    Tu réussis à merveille le sauvetage des lapereaux. La portée entière a survécu…? Flo je m’interroge sur les tétines au bout des seringues, je ne pense pas en trouver en France, ce sont vraiment des tétines adaptables ? Vous les relâchez ensuite les lapereaux en milieu naturel ? Je te dis un grand bravo.

  2. flo said,

    November 3, 2006 at 12:19 pm

    Oui, cette portée a eu de la chance .
    Pour les seringues je les achete sur internet (en Angleterre) . Ce sont effectivement des tétines avec des embouts qui se mettent sur les seringues , ca se vend par sachets de 3 , j’en fais une sacrée consommation ,tu t’en doutes !Ces tétines ne sont valables que pour les tout petits animaux , ca ne va pas pour un chaton ou un chiot par exemple, leurs gueules sont trop grandes même pour des nouveaux-nés .Pour eux , on a des minis biberons.
    Dans la ville d’à côté, nous avons un sanctuaire pour animaux , c’est comme une forêt où les voitures, les chiens sont interdits . Les gens viennent pour admirer la nature . Il y a aussi de belles prairies alors on les relache là , il y a déjà d’autres lapins sauvages présents . On essaye de relacher les animaux loin des habitations et de la route bien qu’ils viennent de là.

  3. khala said,

    November 3, 2006 at 4:17 pm

    ils sont trop mimi !
    je t’admire pour tout le travail qu’ils doivent demander ! quelle patience !!
    bravo ! vivement que je puisse venir voir tout ça de mes yeux ! tu crois que je pourrais les toucher si tu en as ?

  4. flo said,

    November 3, 2006 at 5:18 pm

    On essaye de ne pas trop les papouiller car il ne faut pas qu’ils “s’impreignent” ( qu’ils s’apprivoisent ) ,autrement, on ne pourrait pas les relâcher, ils n’auraient que peu de chance de survivre et ce n’est pas notre but . De plus comme ils ont un instinct très sauvage , se sont des piles électriques et ça saute vite !!! après, bonjour pour les récupérer ! ils ne sont calmes qu’avec moi parce que je les nourris.

     On essaye de ne pas  laisser un individu seul dans une cage ou une boîte et de lui trouver un autre bébé de son espèce ( en demandant aux autres filles qui font le même boulot que moi , c’est pas compliqué à trouver ! ). On y touche le moins possible , ils sont dans mon sous sol ( il y a la lumière du jour ) pour etre isolés de la vie de la maison et des humains.
    Mais exceptionnellement si j’en ai quand tu viens , je te laisserai les toucher …une fois 🙂

    Mais en règle générale , je ne reçois pas d’invités pendant la saison des bébés car je suis…. indisponible 🙂

  5. bazarette said,

    November 5, 2006 at 7:49 am

    C’est bien ainsi que je conçois le sauvetage des petits animaux sauvages, les relacher en milieu naturel, aucun interêt à les garder en cage, ensuite c’est la loi de la nature, vivra, vivra pas………
    Flo ils sont vraiment très beaux lorsque vous les relachez.

  6. Leoniefranklin said,

    October 14, 2011 at 5:18 am

    BOnjour,

    Tout d’abord, j’admire beaucoup votre travail et je trouve votre site magnifique!!

    J’ai un petit lapin domestique de 6 jours à nourrir au biberon et j’ai deux questions à vous poser:
    Où achetez vous les fameuse tétines à seringues (en Angleterre, vous l’avez dit) mais pourriez vous me donner le nom du site?

    Quelle marque de lait donnez vous à vos bébés cottontails? je lui donne du lait maternisé chaton mais sûrement qu’aux USA, il existe mieux!

    Merci d’avance de vos conseils et encore bravo!!!

  7. flo said,

    October 31, 2011 at 10:14 pm

    j’ai repondu en prive

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.