Les bébés putois ( mouffette ) ou skunk

Les putois ou skunks ici, comme les ratons laveurs vivent autour de nos maisons . En fait, c’est nous, qui leur avons, petit à petit, pris leurs territoires . Si vous en avez un ,proche de la maison , vous le savez !!! Ce sont des animaux très timides et peureux et leur seule défense est de projeter leur mauvaise odeur et quand je dis mauvaise odeur c’est quelque chose ! quand il y en a un ,écrasé sur la route, dans votre quartier, c’est tout le quartier qui est embaumé pour des jours ! c’est une odeur très bizarre à laquelle on ne s’attend pas pour un animal car ça fait penser plutot à quelque chose de chimique , du pneu ou du cahoutchouc très très fort … enfin… c’est difficile à expliquer .

dscf0005b.JPG

 

dscf0008_0001.JPG

dscf0004_0004.JPG

dscf0002_0002.JPG

Un soir , ma chienne, Lili,( qui n’est plus aujourd’hui ) est sortie faire son petit tour habituel dans le jardin ,elle a du déranger un putois, et quand elle est rentrée, l’odeur a envahie toute la maison , c’était terrible ,ça a même rêveillé mon mari qui dormait au 2 ème étage ! j’avais entendu que quand un chien reçevait le spray d’un putois , il fallait le tartiner avec de la sauce tomate ! Me voilà donc à 23h en train de laver la pauvre chienne à la sauce tomate dans la baignoire ,(dommage que je n’ai pas pensé à prendre une photo sur le coup) ! j’ai laissé agir une heure puis rincages et lavages du chien 3 fois . resultat :nul ! La chienne a passé 2 semaines dans la salle de bain ! finalement, c’est parti tout doucement . Je me demande ce qui se serait passé si je ne l’avais pas recouverte de sauce tomate !

Vous comprenez que les américains ne les aiment pas , d’abord parce qu’ils peuvent être, porteurs de la rage et à cause de l’odeur qu’ils laissent à la moindre inquiètude … les gens qui en decouvrent un autour de leur maison, font venir un trappeur pour le tuer et comme pour les ratons laveur on se retrouve avec des bébés orphelins sur les bras .On doit avoir une licence spéciale pour les animaux porteurs de la rage pour s’en occuper et on a 10 jours pour les faire piquer. On les élève en cachette comme pour les ratons laveurs et on les relâche en forêt. j’aide Paula qui est wildlife rehabilitator comme moi mais qui a ,elle, sa licence pour la rage . je ne prends que les animaux qui passent d’abord par elle . Je ne prends pas de décision seule pour les animaux porteur de la rage .Elle sait si les animaux sont malades ou non, elle travaille avec les vétos des environs.

dscf0008b.JPG

On les élève ,comme les ratons laveurs, avec du lait de chêvre qui est très digeste puis ils passent aux petits pots pour bébés à la viande puis à la boîte pour chat ( qui est plus proteinée que celle pour chien ) ils aiment aussi la compote et les fruits .

dscf0052.JPG

Je pensais que les bébés putois n’avaient pas d’odeur avant d’être sexuellement mature parce que je n’avais jamais senti d’odeur avec les bébés à la maison mais un jour une copine est venue pour m’aider avec les biberons et les petits, qui ne la connaissaient pas ,se sont mis a émettre une odeur, évidement ce n’était pas aussi fort qu’un animal adulte mais c’était pas mal du tout pour cet age là :) c’etait très rigolo de les voir lever la queue pour l’asperger!  On a réglé la question en leur tenant la queue baissée et passée entre les pattes arrières pendant qu’elle donnait le biberon 😉 franchement, c’etait trop drôle de les voir attaquer la copine ! si petit ils savent déjà comment faire :)

dscf0011a.JPG

Sur cette photo le bébé essaye d’impressionner les pieds de mon fils !

Quand ils ne sont pas contents, ils tapent leurs pattes avant sur le sol ,dans ce cas , il vaut mieux leur fiche la paix :)

 

dscf0035_0001.JPG

Une année j’ai aidé une copine ,qui a un refuge, en élevant des chatons au biberon en meme temps que les putois .

dscf0002_0004.JPG

 

dscf0006_0002.JPG

 

Le seul “problème” que nous pose cet animal c’est le relâchage, je n’aime pas faire ça du tout car il faut les mettre dans une boîte en carton et les transporter en voiture jusqu’à la forêt la plus proche et comme ils ont peur en voiture ,que croyez vous qu’il se passe ???

On s’est fait avoir 2 fois ,mais maintenant je dis à Paula que je m’en occupe UNIQUEMENT si elle revient les chercher pour les relâcher avec SA voiture ( pas folle la guêpe ! ).

5 Comments »

  1. khala said,

    December 6, 2006 at 4:33 pm

    trop mimi ! je reviendrais lire un autre jour : je parts dans pas longtemps au boulot et j’ai encore plein de choses à faire !
    bisous

  2. bazarette said,

    December 9, 2006 at 1:13 pm

    Dommage qu’ils ne soient pas plus populaire et pour cause….., son moyen de défense n’est pas des plus agréable pour notre odorat.
    Il existe plusieurs espèces de putois ? ceux que j’ai pu observé dans un parc près de chez moi étaient différents .
    Je crois avoir la réponse Flo, chez nous on l’appelle Mouffette rayée, il faudrait que tu fasses une recherche ? Dommage je ne peux pas te joindre la photo que j’ai trouvé mais cela ressemble bien à tes photos.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouffette
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Putois

    Je pense que tous le bébés sont rigolos à observer même les plus ingrats lorsqu’ils sont adultes.
    Adorable la cohabitation avec les châtons, ….. seul les humains sont parfois incapables ?
    Flo peux-tu me décrire la dernière photo, chat? Putois? les deux? C’est quoi le p’tite bête beige?
    Lili devait être un peu honteuse de porter sur elle cette sale odeur, elle devait bien s’en apercevoir?
    Mes cockers étaient friants de bouses de vache, lorsque nous partions en vacances, à la moindre occasion ils s’y roulaient et bonjour les dégats pour les laver, c’étaient ou le ruisseau le plus proche ou l’hôtel le soir en catimini … pendant ce temps on roulait les fenêtres grandes ouvertes…!!
    Alors là , une odeur qui persiste et signe pendant 15 jours, je préfère ne pas y penser.
    Je viens de lire dans un blog que l’on voit souvent des chiens au pelage rose… déambulaient dans les rues, les pauvres ils sont passés au jus de tomate, c’est commun aux US ou Canada alors ?

    Je compatis pour le lacher des putois, comme je te comprends…. tu ne vas tout de même pas badigeonner l’intérieur de ta voiture à la sauce tomate!!!!
    De quoi attraper le bourdon…..

  3. flo said,

    December 9, 2006 at 4:25 pm

    Dans la corbeille j’avais 2 chatons de 2/3 semaines ,un beige , un noir et un Putois. Les chatons sont malheureusement morts , malgré les antibios , les piqûres pour les réhydrater et le lait maternisé … du jour au lendemain ils perdent leurs forces, ils deviennent tout mous , sans force , la vie s’en va … on ne sait pas pourquoi … ( ca arrive aussi quand je ne mets pas de Putois avec eux ) .Ce sont des bébés déposés devant la porte du refuge de ma copine Paula. On ne sait pas d’où ils viennent . Seul le petit putois s’en est sorti , les 2 autres putois sur les autres photos étaient plus grands et déjà sortis d’affaire , je m’inquietais surtout pour le tout petit , j’avais peur que les plus grands lui marchent dessus dans la cage ou l’écrasent de leur poids alors je l’avais mis au chaud avec les chatons sur une couverture chauffante , c’était plus calme . le chaton beige, je pense que ça devait être un bébé de siamois ou de ce style , tu sais, ils prennent leurs couleurs plus foncées sur les extremités qu’après plusieurs mois , ils naissent blancs ou blanc cassé … je l’aurais bien gardé pour moi celui là ….
    Pour la sauce tomate , j’en avais entendu parler aux USA seulement ,alors j’ai essayé , je n’avais pas le temps de me poser des questions, à 23h , il fallait que je tente quelque chose .Ca doit sans doute être pire quand on ne le fait pas . Ca nous est arrivé de rouler sans faire expres sur un cadavre de putois sur la route , un truc tout plat de plusieurs jours que tu ne peux même pas savoir que c’est un animal , et bien l’odeur se met sur ton pneu et ça embaume ta voiture pour une journée ou 2 !!! c’est hyper tenace !
    Mais je n’ai jamais vu de chien orange dans la rue !!!il y a peut etre plus de Putois au Canada ???
    Pour les liens que tu me donnes , je connais et j’y vais dès que j’ai besoin de renseignements sur un animal, je vais aussi sur les sites américains .
    Je ne savais pas au juste si on disait Putois ou Mouffette , j’ai trouvé que Putois ça voulait bien dire ce que ça voulait dire . ici on les appelle les skunks, je crois qu’il doit y avoir un mot français qui doit correspondre plus fidèlement, skonce ou quelque chose comme ça mais j’ai trouvé que Putois c’était plus parlant . Quand on dit Putois aux gens , ils ne pensent pas a une espèce de furet mais tout de suite à une mouffette noire avec une rayure blanche comme dans les dessins animés de Tex Avery.
    Oui, il y a plein de varietés mais je ne fais que celle la ,je n’en ai jamais vu d’autres que ceux qui sont noirs avec une bande blanche sur la tête et le dos . Les bandes diffèrent d’un animal à un autre ,c’est bizarre, on pourrait les reconnaitre à la tache sur le dos qui est presque differente pour chacun , certains sont tres blancs d’autres très noirs …

     

  4. bazarette said,

    December 9, 2006 at 6:20 pm

    J’ai bien ri à la fin de ton message parce que mon fils à un ami qu’ils surnomment skonce, ils étaient étudiants dans la même école, je vais lui demander pour lui, qu’elle est la traduction.
    C’est la grande mode aussi en france des furets, pauvres petites bêtes elles sont enfermées dans des cages toutes leur vie. Je sais aussi que certains s’en servent pour chasser.

  5. flo said,

    December 11, 2006 at 4:45 pm

    Oui le furet domestique, ça plait beaucoup . Je suis bien contente que le putois ai cette odeur horrible , au moins personne n’en veut un chez soi .
    J’ ai gardé un furet chez moi pendant une semaine . Il avait ete trouvé errant dans la cage d’escalier d’un immeuble. On a mis des affiches partout dans l’immeuble et aux alentours pour retrouver les maitres mais personne ne s’est présenté … a t il été abandonné ??? mystère . On l’a mis à l’adoption au refuge de Paula, mais comme elle ne voulait pas qu’il reste toute la journée dans une cage , c’est moi qui l’ai récupéré en attendant qu’il soit adopté. Heureusement Paula a trouvé très rapidement un monsieur très gentil, qui en avait déjà 2.

    Chez lui, il avait une cage géante en plexiglasse qui faisait un mur entier avec des étages , des cachettes , des hamacs etc … Le furet laisse de l’huile partout où il passe il faut pouvoir nettoyer facilement , cette “cage” était super , Son maître pouvait rentrer dedans pour tout nettoyer .. De plus, il y avait aussi un parc dans la pièce où les furets allaient tous les jours pour jouer . C’était vraiment un spécialiste qui savait ce qu’il faisait , ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens qui en adoptent et les laissent en cage toute la journée. Ma fille me parlait de temps en temps d’avoir un furet mais d’en avoir un à la maison pendant une semaine, ça l’a vaccinée parce qu’il faut s’en occuper beaucoup, il faut vraiment être présent pour ces animaux et on ne peut pas les laisser sans surveillance .Celui là avait des tendances de chasseur, il attrapait à la gorge les chatons !!! On a frisé la catastrophe, il ne fallait pas le laisser 5 mn sans surveillance !

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.