les souriceaux

Je ne pensais pas m’occuper un jour de souriceaux parce que je n’avais pas pensé que c’était des animaux “sauvages” et qu’au même titre que les écureuils quelqu’un penserait à récuperer des bébés orphelins et à me les apporter.

dscf0011_0001.JPG

Les premiers que j’ai eu avait déjà 2 semaines et il a suffit de leur mettre du pain trempé dans du lait maternisé pour chiot, (ce qu’on donne aux bébés écureuils) pour qu’ils viennent le sucer puis manger des graines pour oiseaux et le tour était joué . Ils ont bien grandit et on les a relâchés en forêt en espèrant qu’ils puissent avoir un petit moment de vie avant de servir de repas à un autre animal sauvage . Il faut laisser la nature suivre son cours…

dscf0001.JPG

 

Les souriceaux sont mignons comme tout , ils vous reconnaissent et font des petits cliquetis de joie quand vous approchez votre main, ils viennent s’y accrochés tout de suite et vous faire plein de cliquetis , c’est vraiment adorable j’ai été très surprise de leur comportement affectueux envers la “main nourricière”.

dscf0090.JPG

L’an dernier, j’en ai eu 2 fois . La première fois une personne s’est fait livrer des stères de bois et une souris affolée est sortie comme une furie du tas de bois (et n’est pas revenue) La personne a retrouvé un nid avec des nouveaux-nés souriceaux dans le bois et me les a apporté .

La seconde fois c’est un gentil monsieur (qui habitait pourtant très loin de chez moi) qui a trouvé des bébés… dans son canapé !!! Il a trouvé mon numéro et m’a appelé pour m’expliquer qu’il cherchait quelqu’un pour élever ses bébés souris et les relâcher . Il est donc venu avec sa progéniture, il était tellement content quand il a vu la nurserie de nouveaux-nés écureuils orphelins dans mon sous sol qu’il m’a fait un don de 100$ en liquide , incroyable on ne m’avait jamais donné plus de 20$! , et en plus pour de minuscules souris … ben..ça alors !  Elles valaient leur pesant de cacahuètes !

dscf0008_0004.JPG

dscf0009_0003.JPG

Je n’en avais jamais eu de si jeunes ,au point que toutes mes tétines étaient trop grosses !!! Heureusement, Jill toujours elle , m’en a trouvé une qui allait à peu près bien, (la blanche sur la photo ou la grise plus souple sur la photo du dessous) .

dscf0002_0003.JPG

Biberons toutes les 3h pour juste une goutte de lait ! Moi qui aime les trucs minutieux , j’etais servie !!! ça me changeait un peu , je sortais un peu de ma routine avec les écureuils qui sont si faciles à élever , Je ferais un grand post pour eux plus tard, car j’ai des photos à revendre , faut pas oublier que c’est ma spécialité :)

dscf0012.JPG

Je vous vois venir , vous allez me demander : pour qui était, ce gros biberon ,hein ?!, c’etait pas pour le souriceau !!!, mais pour des chatons orphelins que j’avais en même temps , j’en parlerais dans un prochain post .

dscf0010.JPG

 

 

dscf0110.JPG

Ils ont tous survêcut et on été relâches, une fois sevrés …car ce ne sont pas des animaux domestiques fait pour vivre en cage. D’ailleurs, quel animal est fait pour vivre en cage ?… 

Entre les rapaces, les coyottes, les serpents, les ratons laveurs et j’en passe …Ils n’ont pas du survivre longtemps mais ils auront vêcu leur peu de vie en liberté….et auront aidé d’autres espèces à survivre.

dscf0015.JPG

Comme vous pouvez le voir sur les 2 dernières photos, les bébés qui arrivent tout rose qui sont à peine nés et n’ont que, très peu eu le lait de la mère , ont dans les semaines qui suivent des problèmes de poils , on pense que c’est un problème de nourriture et de vitamines mais on a pas encore trouvé quoi alors souvent on ne peut pas les relâcher même s’ils sont prêts ,on doit attendre que le poil soit bien épais partout car c’est souvent vers octobre qu’on a ces bébés souris et les températures se rafraîchissent . C’est un peu embettant parce que les souris se reproduisent très vite et qu’il ne faut surtout pas qu’elles refassent des bébés à la maison, autrement je ne m’en sors plus ! on leur donne des vitamines pour petits rongeurs mais c’est pas évident de savoir la dose qu’il leur faut .

 

 

 

 

 

78 Comments »

  1. Michel said,

    July 26, 2009 at 4:54 am

    Bonjour,

    Nous avons trouvé un petit souriceau jeudi 23 juillet dernier (il y a trois jours donc), dans une boîte en carton dans la rue à Paris.
    Hier soir (samedi), il mesurait 6 cm (corps: 4 cm / queue: 2 cm). Il commence à avoir un duvet sur le dessus, et reste nu sur le ventre. Ses yeux sont toujours fermés, et ce matin ses oreilles commencent à se décoller. Nous avons suivi les informations que nous avons trouvées sur votre blog: il est nourri toutes les 2 heures avec du lait maternisé pour chiot (mais à peine une goutte à chaque fois!) et est maintenu à une température de 28°C.
    Les questions que nous nous posons:
    – s’agit-il d’un souriceau ou d’un raton? Domestique (c’est ce que nous pensons car la boîte dans laquelle nous l’avons trouvé est une boîte de nourriture vétérinaire, Hill’s)?
    – quel âge peut-il avoir?
    – jusqu’à quel âge faut-il continuer à le nourrir toutes les 2 heures? quand pouvons passer à toutes les 3 heures? idem pour la solution du pain de mie imbibé de lait pour la nuit?
    – doit-on essayer de lui trouver une mère adoptive/adoptante? quelles seraient alors ses chances de succès?
    Je peux vous envoyer une photo, mais je n’arrive pas à les poster via ce commentaire blog.

    D’avance merci,

    Michel

  2. flo said,

    July 26, 2009 at 9:43 am

    je t’envoie mon adresse e mail pour la photo et les renseignements demandes.
    les biberons toutes les 2h c’est quand ils sont tout rose sans poil . quand ils commencent a avoir du duvet fonce sur le dos c’est toutes les 3h .
    bon courage.

  3. lutine said,

    August 1, 2009 at 1:49 pm

    Bonsoir!
    Déjà bravo pour tout le travail que tu fais, j’admire!
    Voilà, je viens de trouver un souriceau, il a des poils mais les yeux s’ouvrent à peine. J’aimerais essayer de le “sauver” enfin de lui apporter un peu de confort. Je n’ai pas de lait maternisé à disposition, je suis deg vu que je viens de travailler 2 jours en cabinet véto, si j’avais su! Je lui ai fait un nid en coton et donner un goutte de lait (bio, enfin bon, j’ai fait avec ce que j’avais :-( ) Que puis-je faire de plus ? Il faut bien le maintenir au chaud ? Il n’a pas encore bcp d’équilibre, lorsqu’il marche il se retourne sur le dos.

    Merci infiniment d’avance!
    Laurie

  4. flo said,

    August 1, 2009 at 3:37 pm

    il y a de fortes presomptions que ton souriceau ai des problemes neurologiques .
    quand ils ont du poil et les yeux ouverts ils ont deja 4 semaines . c’est pas normal qu’il se retourne en marchant. il devrait deja etre tres actif la nuit et vadrouiller partout dans sa boite .
    je t’envoie un mail perso avec des explications et le numero de tel d’une amie en France qui peut t’aider .
    bon courage

  5. Urikovert said,

    May 31, 2010 at 3:00 pm

    Bonjour,
    Ce blog est vraiment formidable et m’a redonné espoir, c’est un travail formidable !
    J’ai trouvé hier matin un bébé mulot dans l’isolant du capot moteur de ma voiture. Il a la peau toute rose et les yeux fermés. N’ayant rien sous la main je lui ait donné la première journée et la nuit du lait de vache coupé avec de l’eau. Je lui donne maintenant du lait maternisé mais je ne sais pas vraiment à quelle fréquence le nourrir, le jour et la nuit ? Pour le garder au chaud, je lui ai fait un nid avec une chaussette dans laquelle il rentre (placée dans une boîte en carton), et il est placé sous une lampe pour garder le tout chaud (je n’ai pas d’autre dispositif à disposition). Il est vivace et rampe bien quand il cherche à manger. Que dois-je faire de plus ?
    Merci d’avance,

    Elodie

  6. christelle said,

    June 25, 2010 at 4:00 pm

    Bonsoir,

    Mon chat vient de me rapporter un bébé souriceau, apparment un campagnol d’après mes recherches, apparemment pas blessé mais les yeux fermés.Il a revanche des poils, pratiquement comme un adulte, mais ses oreilles sont très peu visibles.
    Je ne sais pas si c’est normal, mais il ne se déplace qu’à l’aide de ses pattes arrières, les pattes avant étant “plaquées” contre son corps. Il peut quand m^me les bouger, car il a basculé une ou deux fois sur le dos et a “mouliné” avec les 4 pattes pour pouvoir se remettre sur le ventre, ce qu’il n’a pas réussi à faire sans mon aide.
    Sur les conseils du véto, je l’ai mis dans une boite à chaussures, ai essayé de le nourrir à la seringue avec le seul lait que j’ai pu trouver un vendredi soir à 21h (lait de vache), mais je ne suis pas sûre qu’il ait vraiment mangé. Je ne pense pas qu’il faille vraiment le chauffer, car il fait très chaud ce soir (encore 23°C à 23h).
    Tout ça me paraît mal engagé, mais j’aimerais bien avoir quelques conseils de votre part, vous semblez faire des miracles….
    Merci de votre aide!

  7. Jass said,

    August 28, 2010 at 7:29 am

    Bonjour,
    A mon tour de réclamer un peu d’aide. Je viens de trouver un souriceau (duvet naissant, yeux fermé) de 2 ou 3 jours grand maximum je pense.
    Comment le maintenir en vie?
    Est-ce que le lait maternisé 1er âge pour nourrisson pourrait lui convenir (ma fille de 3 mois en consomme)?
    Merci infiniment pour vos réponses!

  8. cactusbleu said,

    November 6, 2010 at 4:13 pm

    bonjour,
    j’ai trouvé hier 2 bébés mulots minuscules sur le parking d’1 centre commercial…ils allaient se faire écraser. Ils ont les yeux fermés. Je les ai ramenés chez moi, ils sont dans une boite en carton avec un peu de terre des brindilles et foin et bouts de chaussettes. je leur ai donné du lait maternisé pour chaton à l’aide d’une pipette , savez vous quelles sont les quantités nécessaires? je me fais du souci, car je ne pourrai pas garder ces petites bêtes, mais j’ai pas eu le courage de les laisser sur place dans le froid……que faut-il faire?je suis un peu perdu, à quel moment peut-on les relacher et est ce que c’est possible, car le vendeur d’une animalerie m’a dit que lorsque le bébé avait ete en contact avec l’homme, c’etait fini il fallait le garder avec soi… pourtant il me semble que ce sont quand meme des animaux sauvages et tres rustiques,qui devraient pouvoir s’en sortir…Merci d’avance pour vos conseils…..

  9. flo said,

    November 9, 2010 at 6:40 pm

    repondu par mail perso le jour meme .

     Les bebes orphelins doivent etre mis sur le chaud en permanence (couverture chauffante electrique ou lampe chauffante) avant meme d’etre nourris au lait maternise pour chaton .ils doivent rester a 35 degres minimum en permanence . une piece chauffee meme a 25 degres ( ce qui est chaud pour nous ) ne fera jamais remonter la temperature des bebes a 35 degres.
    ils ne doivent JAMAIS etre nourris avant que leurs corps soient chauds .
    bon courage a tous

  10. Anne-Laure said,

    July 31, 2011 at 5:15 am

    Bonjour,
    en rangeant un cabanon de jardin, une souris a fui. Quelques heures plus tard, en voulant enlever le nid, nous avons trouvé 4 souriceaux.
    D’après leur couleur rose, il semble qu’ils n’aient que quelques heures.

    La mère n’étant pas revenue, nous avons décidé de les garder et de nous en occuper. Ils ont passé la nuit : nous les avons nourris toutes les 4 heures environ avec du lait de vache (nous n’avions que ça!) dans une petite seringue.

    Nous avons une couverture chauffante mais on ne peut pas réguler la température et du coup on a peur qu’elle soit trop chaude.
    Nous allons acheter du lait pour chatons en animalerie.

    Par chance ils ont leur propre nid, on a préféré le prendre. Il est constitué de papier essuie-tout principalement.

    On les a nourri sans qu’ils aient suffisamment chaud donc on espère qu’ils vont tout de même survivre.

  11. Juh-lia said,

    July 31, 2011 at 3:45 pm

    Bonjour!
    Voilà, hier mon chat nous a ramené un petit souriceau (qui a déjà des poils mais qui a encore les yeux fermés), pour le moment on l’a mis dans une boite a chaussure avec des morceaux de cotons pour qu’il puisse se rechauffer avec un bout de chaussette où il y a trouvé sa place très vite (il aime aller dedans), on n’a jamais eu ce genre de chose, donc on ne sait vraiment pas comment s’y prendre.. On essaie de lui donner la pipette avec du lait dillué avec de l’eau mais on ne voit pas vraiment si il boit :/ Si il y a possibilité de me donner des renseignements ça serait super! Je te laisse mon adresse e-mail (Juh-lia@live.fr) Merci d’avance!

  12. flo said,

    August 11, 2011 at 2:54 pm

    j’ai explique a julia en prive quoi faire mais le bebe qui n’etait pas si jeune que ca, n’a pas survecut aux dents ou griffes du chat..

  13. camille64 said,

    October 30, 2011 at 8:29 am

    bonjour,
    j’ai moi aussi eu droit à un petit cadeau de mon chat ! un joli petit souriceau avec les yeux clos et des poils. Comment le garder en vie avec ce que l’on a à la maison ?
    Pour l’instant je l’ai mis dans du coton mais je ne sais pas à quelle température il faut maintenir la pièce (surtout que l’on est bientôt en novembre) et comment lui donner à manger.
    J’ai essayé de lui donner un peu de lait (de vache vu que je n’ai que ça) avec un cure-dent, mais je ne sais pas si c’est bon pour lui (ou elle) et quelle quantité lui donner.
    j’ai déjà eu des bébés souris mais vu que j’avais leur mère c’est elle qui s’en est occupée ! c’était beaucoup plus simple !!
    j’attends vos conseils avec impatience !!
    merci d’avance.

  14. flo said,

    October 31, 2011 at 10:16 pm

    j’ai repondu en prive

  15. chris said,

    March 15, 2012 at 2:03 am

    Bonjour,
    Je suis contente de trouver un site aussi complet que le vôtre. J’ai recueilli hier, un nid complet de souriceaux, ils sont 11 ! Trop mimis, ils n’ont pas les yeux ouverts mais des poils comme sur la 2ème photo. Je les ai mis dans un petit aquarium vide que j’avais à la maison, donc en plexi, et ils sont dans ma salle de bain, pièce la plus chaude puisque je laisse le sèche-serviette en route.
    Depuis hier soir, j’ai donné quelques gouttes à chacun de lait pour chaton mélangé à du lait de soja. Ai-je bien fait?
    Ce matin, pareil, juste une ou deux gouttes à chacun, ils n’ont pas l’air de vouloir plus. Est-ce normal ?
    Je vais aller chez le véto chercher une pipette spéciale, car leur bouche est vraiment toute petite.
    Si vous avez des conseils je suis preneuse.
    Merci d’avance

  16. veglamb said,

    June 20, 2012 at 10:24 am

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce matin un souriceau sans duvet et les yeux clos. Impossible de retrouver le nid maternel pour l’y reposer.. Cette “petite larve rose et dodue”, comme dirait Régis Cavigneaux, mesure environ 5,5 cm et ne semble pas blessée ; relativement vive, elle parvient à se déplacer. Elle apprécie néanmoins des périodes de calme pour se reposer.

    Je l’ai installée dans un panier (ouvert) garni de papier journal au fond et d’une chamoisine en coton en surface. N’ayant pas de lait maternisé sous la main, je lui ai administré à l’aide d’une seringue une à deux gouttes de lait végétal d’amande bio à température ambiante (composition : eau, amandes d’Espagne 8 %, sucre de canne roux, maltodextrine de maïs) à 2h d’intervalle.
    Chaque repas est suivi d’une séance de “massage” sur l’abdomen à l’aide d’un coton humidifié et tiède. Le souriceau a fait ses premières selles juste après, il y a plus de deux heures.

    Pour le coup, j’ai la chance de vivre dans un cabanon en bois sur l’île de Corse : il fait actuellement facilement 35 degrés à l’intérieur de ma pièce à vivre. La bestiole est néanmoins emmitouflée dans son chiffon léger mais assez chaud.

    J’aimerais savoir comment l’aider à survivre ! Que lui donner à manger, au fur et à mesure de son évolution ? Où et comment l’installer, à quelle température ? Etc.

    Dernière chose, lorsque je l’ai trouvé à terre une fourmi rousse le mordillait. Impossible de la détacher, j’étirais trop sa peau fine comme du papier de cigarette et j’avais peur de lui faire mal. Il reste toujours la tête de la fourmi que je n’arrive pas à enlever, et j’aimerais savoir si cette morsure pouvait lui nuire.

    Votre dévouement auprès d’animaux orphelins force le respect et l’admiration. Bonne continuation.

  17. flo said,

    June 28, 2012 at 10:49 pm

    J,ai repondu en prive

  18. prestone said,

    July 8, 2012 at 2:35 am

    Bonjour Flo

    Voici depuis 3 jours que j’ai recueillis 5 bébés musaraigne,sans poil entre le rose et le gris et les yeux fermés, j’ai effectué des travaux dans mon jardin et je suis tombé sur un nid de musaraigne, repensant que la maman reviendrait pendant la nuit je les ai mis à l’aide d’un gant dans une petite boîte avec du foin du nid afin qu’ils ne dispersent pas trop mais le lendemain matin la maman n’était pas revenu, j’ai pu lire que si elle a une grosse frayeur elle abandonne ses petits.
    Je les ai recueillis et les ai mit dans un carton avec une couverture polaire et de bouteille en verre d’eau chaude je les nourissaient toutes les 3 voir 4 heures avec du lait pour chaton maternisé et une seringue et tout se passait bien après leur tété je leur massaient le bidon pour la digestion et les excréments et puis j’en ai retrouvé un mort le 3éme jour un deuxième puis hier soir juste après la tété et tout le rituel 2 autres. Ce qui fait qu’il ne m’en reste plus qu’un, et j’ai l’impression que sur le dernier retrouvé sans vie son ventre était et j’ai même eu un doute sur la quantité ingurgité de lait car se sont des gloutons.
    Merci de me venir en aide pour ce dernier petit, j’en suis malade c’est peu être dingue mais j’en dort pas la nuit!!!!!!

    Bravo pour ce que vous faite!

  19. flo said,

    July 8, 2012 at 9:57 pm

    J,ai repondu en prive .

  20. Mylene said,

    July 13, 2012 at 10:50 am

    Bonjour
    Merci pour votre site passionnant et pleins de conseils.
    J aurais besoin d aide car j ai actuellement 3 bébés mulots de 12 jours leur mère est partie il y a 2 jours ils semblent peu s alimenter car beaucoup de lait passe à côté du coup ça les mouillent et ils se refroidissent le biberon de lait maternisé est trop gros pour leurs bouches
    Les seringues aussi le diamètre est trop large en pharmacie on m à donné un compte gouttes la pipette passe elle est en verre j ai peur d abîmer leurs dents qu en pensez vous?
    Sinon ils semblent apprécier les massages du ventre au coton tige mais je ne vois ni trace d urine ni d excrements que faire ?
    J ai vu le veto qui clairement ne s y connait malheureusement pas. Merci de l aide que vous pourrez m apporter.
    Mylène

  21. flo said,

    July 13, 2012 at 12:27 pm

    Je vous ai repondu en prive .

  22. MMG said,

    July 17, 2012 at 5:43 am

    Bonjour,
    à mon tour de vous présenter mes souriceaux… Ce sont sans doute des mulots ou des campagnols. Leur terrier a été détruit et la mère n’est pas revenue les chercher, après qu’ils soient restés sur le sol quelques heures nous els avons rentrés et réchauffés et depuis nous les nourrissons à la pipette toutes les trois heures.
    Trois d’entre eux sont morts après que la pipette se soit mise à couler trop fort (elle s’était fendue) et qu’ils aient eu du lait plein les narines…
    Il en reste deux et je ne sais pas s’ils vont survivre. Ca fait 8 jours que nous les nourrissons. Ils sont dans une boîte au chaud avec une petite bouillotte, près d’un radiateur.
    Nous leur donnons du lait pour carnivores, est-ce une erreur ? Le lait de vache est-il vraiment plus adapté ?
    Ils gigottent bien, font leurs besoins sans problèmpes, sont très attachants (ils se blotissent dans nos mains, nous têtent les doigts, font des petits cliquetis et grimpent tous seuls dans notre main). Je serais désolée de les voir mourir malgrè ou à cause de nos soins…
    Actuellement leur poil a bien poussé, les parties qui étaient roses se couvrent de poils blanc, le dos est bien marron/gris, on voit bien les moustaches et les dents, mais ils n’ont pas encore ouvert les yeux (bien que la fente entre les paupières soit très visible). Quel âge peuvent-ils avoir ?
    Avez-vous des conseils pour l’alimentation ? Sont-ils prêts à grignoter quelque chose de solide à votre avis ?
    Par ailleurs, je dois aller en week-end chez des amis… Pensez-vous que je puisse les emporter en voiture dans leur boîte avec leur bouillotte, ou est-ce trop risqué ?
    Merci d’avance pour les conseils !

  23. fatima said,

    July 19, 2012 at 7:17 pm

    Bonjour,

    Aujourd’hui nous avons trouvé 3 sourriseaux dans leur nid. Je vous explique, nous creusons pour passer des tuyaux, nous avonr vu partir la ma`re mais quand nous avons trouvé le nid, il en restait que la moitié… j’ai trouvé 3 petits au total. J’ai déplacé les patit un peu plus loin avec une partie du nid en espérant que la mère revienne les cherché. Je vais retourné voir se soir et s’il y sont encore et qu’il sont toujours vivants alors je vais les recueuillir. J’aimerais les aider à grandir mais ensuite je veux pas les garder à l’état domestique, ce sont des animaux sauvages…

    Comment bien prendre soin des sourriceaux (quel type de lait, quel interval pour la nouriture, quelle température?) j’aimerais qu’ils survivent!
    Je pense que c’est des bébé de sourris sauteuse des bois.

    Merci pour les conseils!

  24. flo said,

    July 19, 2012 at 8:48 pm

    MMG, Fatima , je vous ai repondu en prive
    J,ai tellement de personne qui trouvent des souriceaux en ce moment que je me dis qu,il va falloir que je fasse un post special pour expliquez quoi faire quand on trouve un souriceaux ..
    Surtout n,essayez pas de le nourrir avec n,importe quoi .
    Il faut mettre le ou les bebes au chaud tout de suite avant d,essayer de les nourrir.
    Mettez les dans une boite a chaussures dans un vieux tee shirt ou un morceau de couverture polaire . Mettez une lampe allumee proche de leur boite pour les chauffer . Leur corps doit rester en permanence a 38 degres . Si votre piece est a 25 degres les bebes seront a 25 degres et tous leur organes internes fonctionneront au ralenti ou s,arreteront de fonctionner .
    Pour les nourrir il faut du lait maternise chaton ou chiot ( en animalerie )dont la composition est au moins de 30% de proteines et 40% de gras. Pour la france le lait royal canin chaton est parfait .
    Contactez moi pour plus de details , ne vous lancez pas seul sans savoir quoi faire pour la frequence des biberons, la stimulation pour faire leur besoin , comment les relacher dans de bonnes condition etc…
    A bientot
    Flo

  25. cca35 said,

    April 14, 2015 at 10:37 am

    Bonjour,

    J’ai trouvé un souriceau comme la photo 3 . Que dois-je faire ? Merci de votre aide.

  26. cocowana said,

    June 22, 2015 at 12:26 am

    Bonjour, hier soir j’ai trouvé un petit campagnol dans mon jardin, celui-ci a ne bouge plus ses pattes arrières….Hier soir, nous lui avons donné un peut de yaourt qu’il a mangé. Ce matin je suis allé voir, il vit toujours que dois-je faire??? Je vais appelé le vétérinaire à 9 h pour savoir que faire mais j’ai bien peur qu’il me prenne pour une folle….Vous avez l’air de vous y connaître pourriez-vous m’aider? Que lui donner à manger? Des petits pots de bébé? Du lait pour chatons? Un tout grand merci

  27. laurie83 said,

    April 12, 2016 at 2:19 am

    Bonjour, j’ai trouvée 4 souriceaux dans un de mes tiroirs et la maman s’est sauvée. Ils sont aux chauds et nourrit au lait pour chiot mais j’aimerais pouvoir avoir votre aide et votre expérience pour mener à bien leur sauvetage. Je vous en remercie d’avance

  28. flo said,

    April 12, 2016 at 7:10 am

    Je te reponds en privé .

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.