Les oposums

Je n’avais jamais vu un animal comme ça avant d’habiter les USA .

picture-1532.jpg

 

J’avais trouvé un jour dans le fond de mon jardin une grosse queue blanche et grise antracite et je m’etais demandée à quel animal elle pouvait bien appartenir ?…ça ressemblait à une queue de rat sans poil, on avait l’impression que la peau dessinait comme des écailles dessus, j’avais cru ,d’ailleurs, que c’était peut être un morceau de serpent . vraiment bizarre. Quelqu’un m’a dit, par la suite ,que c’était à un oposum .

L’oposum est un marsupial nocture , il a la grandeur d’un chat ,on ne le voit jamais, vu qu’il est nocturne :) Il est omnivore. Sa queue sans poil lui sert à s’accrocher aux arbres, il peut l’enrouler à une branche et se pendre par la queue . Comme les autres marsupiaux( kangourou, koala etc…) la femelle a une poche sur le ventre pour élever et transporter ses bébés .

De temps en temps les oposums ils se font écraser par des voitures la nuit . Quand on en voit un sur la route, écrasé, on va vérifier si ce n’est pas une femelle et qu’il n’y a pas de bébés dans la poche . Quand il y en a, on les prend ,les élève au biberon et on les relâche . Une fois, Jill, qui se promenait en forêt est tombée sur un cadavre d’oposum en décomposition avancé complètement aplati et elle a trouvé des bébés encore vivants dans la poche ! incroyable !

Comme les ratons laveurs ,a cause des risques de rage,il est interdit de s’en occuper. Nous n’avons que le droit de les faire euthanasier mais comme pour  les ratons laveurs , on écoute que notre coeur .

Une année ,une voisine a touvé 4 bébés oposums dans son garage après avoir retrouvé la femelle morte écrasée dans la rue devant chez elle . Ils faisaient déjà 15 cm de long, Ce n’était pas des nouveaux-nés. (j’imagine que comme pour les autres marsupiaux ça doit etre des crevettes à la naissance) :) Ne sachant qu’en faire la voisine me les a apporté . J’ai appelé Paula, la spécialistes des carnivores/omnivores, mais comme toujours , elle était débordée et elle m’a demandé de lui garder quelques jours ,le temps qu’elle fasse de la place dans “son zoo” .

picture-1371.jpg

j’étais très contente de m’en occuper ,ça me changeait un peu des écureuils. Ce sont des animaux très timides et peureux. Quand ils ont peur ils entrouvent leur gueule pour vous montrer leurs dents pour vous impressionner et ils crachent de l’air par la bouche, un peu comme les chats quand ils ne sont pas contents .

picture-1370.jpg

Les oposums sont les animaux qui ont le plus de dents dans leur gueule , ils en ont autant que les crocodiles , c’est pour dire !

picture-1369.jpg

Vous allez penser que c’est vraiment pas beau, mais c’est un animal tres doux qui n’est pas du tout agressif . Le plus impressionnant ,ce ne sont pas ses dents, mais ses pattes ! on dirait des mains de sorciere avec des ongles crochus :) et dommage que je n’ai pas pensé à photographier les queues !

 Sur la première photo ,tout en haut, vous pouvez voir un morceau de la queue près de la gueule. On entrevoit les dessins d’écailles. Quand je pense que j’ai cru que c’était un bout de serpent !….

 

12 Comments »

  1. bazarette said,

    November 23, 2006 at 7:47 am

    Ah ça m’impressionne cette petite bête, je rencontre souvent l’opposum mais dans les mots fléchés, je n’en avais jamais vu de si près.
    Hummm!!! sa gueule me fait peur, ses dents, ses pattes et je préfère ne pas voir sa queue si c’est une queue de rat….
    J’ai eu une seule fois une souris blanche à la maison, c’était un vrai problème pour nettoyer sa cage. Je ne sais pas pourquoi mais la queue de ces rongeurs m’impressionne énormément. Cela dit je trouve remarquable les personnes qui peuvent s’en occuper sans craintes et sans peur.
    Pas trop le temps Flo ce matin, je reviendrais sur ce post très interessant par la suite. A+

  2. flo said,

    November 23, 2006 at 8:48 pm

    Heureusement que je n’ai pas peur des souris car tu sais que les écureuils nouveau-nés ressemblent énormément à des souris ! Ca serait embettant que je ne puisse pas les prendre dans les mains ! Tu sais, je récupère aussi des souriceaux sauvages ! c’est minuscule ! , je ferais bientôt un post sur eux .

  3. khala said,

    November 24, 2006 at 10:29 pm

    je ne sais pas trop quoi penser de ces opposums …ils me facinent et me font peur en même temps !
    tu dis qu’ils sont doux , mais avec leurs dents et leurs griffes , je les trouve effrayant ! ils ne t’ont jamais mordu ?
    et puis en les regardant de plus près , je trouve que leur regard aussi est inquiètant …ça m’attire moins !
    je préfère les écureuils et les lapins , et vivement le post sur les souriceaux!
    je me répète mais quel courage !

  4. flo said,

    November 25, 2006 at 1:47 am

    Je n’ai jamais été mordue par un bébé animal quel qu’il soit ( en 6 ans ) . Il ne faut pas oublier que je représente la mère nourricière pour eux et on ne mord pas la main qui vous nourrit, les bébés le savent bien . Ce sont les animaux sauvages adutes qui peuvent etre agressifs et je n’en ai pas .L’instinct sauvage vient tout doucement avec la croissance , quand je relâche mes écureuils vers 2 mois et demi , il est temps . Ils ont des réactions assez vives au moindre bruit inhabituel . Ils ne me mordent pas mais me griffent ,sans vraiment le vouloir . Mes mains ne sont pas très jolies à voir en fin de saison ;) mais ce n’est pas pire que quand on joue avec des chatons.

  5. bazarette said,

    November 26, 2006 at 8:17 pm

    Je reviens sur l’opossum, un animal mal connu certes… Flo comment fais-tu lorsque tu dois les sevrer ? Ils sont carnivores. En as-tu déjà vu avec les bébés sur le dos, ou bien c’est vra

  6. bazarette said,

    November 26, 2006 at 9:40 pm

    Ouups c’est parti tout seul……je reprends
    ou bien c’est vraiment difficile de les rencontrer la nuit ? Lorsqu’il se sent menacé, l’opossum fait le mort parait-il très bien, il ferme les yeux se couche sur le côté la langue pendante, mais il peut secreter une odeur de pourriture ..! Je pense que tous ces moyens de défenses sont vus chez les adultes, tu ne dois pas observer cela chez les jeunes. Combien de temps tu gardes les opossums avant de les relacher?
    La poche ventrale se voit facilement chez l’opossum ?, je n’ai pas trouvé
    de photo d’une femelle avec la poche et les petits comme on peut le voir chez le kangourou.
    Flo est-ce que tu sais si la fécondation se passe comme chez le kangourou ? Un bébé kangourou pèse 1g dans le ventre de sa mère, puis il nait et grimpe dans la poche pour terminer sa croissance.
    La femelle opossum a beaucoup de tétines dans la poche pour nourrir tous ses petits. Est-ce que les petits continuent à têter après que la mère les ait transporté dans le nid, ils doivent rentrer à l’intérieur de la poche ou bien ils sont déjà trop grands, et les transporte sur le dos ?
    Avec une douzaine au moins de petits dans la poche….comment arrive t-elle a se déplacer cette pauvre p’tite bête ?
    Est-ce qu’ils vivent en couple? ou bien la femelle doit se débrouiller seule pour chasser et s’occuper de ses petits.
    Tu vois, je me pose un tas de questions…..!!
    Je n’ai jamais vu de reportage sur ce marsupial.
    Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes questions.
    On ne parle jamais de cet animal, peut être n’est-il pas assez sympathique ?

  7. bazarette said,

    November 27, 2006 at 9:12 am

    Encore une question : l’opossum sauvage est-il chassé pour sa fourrure en Amérique Sud ou Nord ?
    Les fourrures de ces dames proviennent-elles exclusivement de l’élévage ? c’est pas mieux me diras-tu….!!!

  8. flo said,

    November 27, 2006 at 3:29 pm

    Pour le sevrage on fait comme pour les ratons laveurs . Quand ils sont plus grands, on mélange le lait de chêvre avec du petit pot pour bébé à la viande et ensuite on passe à la patée pour chat .On leur donne des fruits d’abord en compote puis en morceaux ,et on achète des vers vivants à l’animalerie.
    Ils ne sont pas tout à fait carnivores ,ils sont omnivores . ils mangent des fruits ,. des graines , des oeufs, des insectes, de la viande et des cadavres d’animaux. L’opposum est un nettoyeur ,il est très utile pour nettoyer la nature des cadavres d’animaux ,ou de petits animaux malades . il empèche aussi la proliférations des rongeurs et des insectes.
    Pour les bébés, je n’en ai eu qu’une fois et je ne les ai pas gardé longtemps . Pour la poche, je n’ai jamais récupéré moi même de bébé directement dans la poche , donc je ne sais pas comment c’est fichu , et c’est vrai que sur le coup on ne pense pas à demander de renseignements sur la poche, on est fixé sur les bébés . Paula a pris le relais pour les bébés opposums que je n’ai eu que quelques jours donc je ne sais pas exactement combien de temps elle les garde . je ne peux pas garder d’opposum en dehors des bébés car il me faudrait mettre une cage dans mon jardin (qui n’est pas cloturé ) et je pourrais être dénoncée par des voisins qui auraient peur de la rage . Donc, mon rôle est juste de dépanner les wildlife autorisées ( classe 2) pour les bébés opposums ,les ratons laveurs et les putois dont je vous parlerai plus tard . Je ne les garde jamais longtemps et ne m’occupe pas du relâchage….pour le moment :)
    je suis allée faire une recherche et j’ai trouvé que la gestation durait 12 jours ,que c’etait la plus courte de tous les mammifères d’Amérique .Que la femelle pouvait avoir 2 a 3 portées par an et jusqu’a 18 bébés à la fois mais qu’elle n’en élevait que 9 . Comme le kangourou, les bébés sont minuscules à la naissance et ressemble à des larves. (ils font la taille d’une abeille) . Ils ont 10 cm à parcourir jusqu’à l’entrée de la poche. Ils sont nus, roses, aveugles et n’ont que 2 pattes finies qui fonctionnent , pas étonnant qu’il n’y en ai que la moitié qui réussissent à faire le chemin jusqu’à la poche . Là ,ils atteignent une tétine et y restent accrochés 2 mois . Ensuite, ils sortent de la poche et restent encore un moment sur le dos de la mère . Les femelles élèvent seules leurs petits. Les opposums vivent en solitaires ,ils ne se retrouvent que pour la reproduction. Ils ne chassent pas vraiment car ce sont des animaux très lents dans leur mouvements. Les opposums aiment les vers, les insectes, les petits serpents , les grenouilles, les moules et autres invertébrés , les lézards, les oeufs, les jeunes oiseaux, ou jeunes petits mammifères , ils n’ont pas trop besoin de courir pour ça …

    Pour la fourrure , je n’en ai aucune idee , moi je n’ai eu que des bébés et leur poils était assez rèches, on ne pourrait pas faire de manteaux avec . Je pense que ceux qui font le commerce de la fourrure doivent faire de l’élevage . Je crois que pour ce genre de renseignements il faut que tu fasses une recherche internet . Je préfère ne pas trop voir la détresse animale, je laisse ça aux activistes qui le font très bien . Je suis contre le commerce de la fourrure , ça doit commencer par nous en n’achetant jamais quoi que ce soit en vrai poil .

  9. bazarette said,

    November 27, 2006 at 8:15 pm

    Merci Flo pour toutes ses informations, très peu d’info sur le net en français.
    Je suis aussi contre le commerce de la fourrure, tu penses bien…. je milite aussi contre la tauromachie, c’est mon véto qui m’a embarqué..
    Il faut vraiment du courage pour défendre la cause et la détresse animale, j’ai vue des photos des élevages de chiens en Chine, atroce, horrible et des conditions de vie ……en plus ils mangent la viande.. bon j’arrête !!! j’ai déjà mal au ventre….

  10. opossum said,

    April 12, 2007 at 5:20 pm

    tropppp beau ! il est magnifique!! c’est mon animal preferer depuis des lustres malheresement je vis en France :(

    c’est adoptable chez toi ou pas maintenant ?

    voila sa me ferais plaisir de parler avec toi

    bye

  11. flo said,

    April 13, 2007 at 1:36 pm

    C’est un animal sauvage et j’éspère qu’il le restera .
    Cet animal est nocturne donc ininterressant pour l’homme, vu qu’il dort toute la journeée et n’est actif que la nuit. De plus il a une machoire d’enfer, comme je l’ai ecris plus haut , il a autant de dents que le crocodile .c’est un carnivore, s’il te mord, c’est direct l’hosto !
    Il a besoin de vadrouiller dans les arbres , qui peut lui offrir ça en captivité ???
    Désolée, mais je suis contre les animaux en cage, quels qu’ils soient .
    Tous les animaux sauvages en photo sur ce blog ont été remis en liberté dès qu’ils ont pu se débrouiller seuls.
    Mon travail est de faire en sorte qu’ils restent sauvages et qu’ils vivent leur vie en liberté loin des humains .

  12. opossum said,

    April 14, 2007 at 6:47 pm

    oui je comprend ^^ moi non plus j’aime pas mais quand je disait sa je parler pas de la cage ;)

    mais rien que de les observer me ferais plaisir mais bon :(

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.