Les ratons laveurs

Je n’ai pas le droit d’avoir chez moi un raton laveur, c’est une loi de l’état de New York. Certaines wildlife ont une licence spéciale pour s’occuper des ratons laveurs, c’est à dire qu’elles peuvent aller chercher les bébés qui sont trouvés tous seuls dans la nature mais elles ont 10 jours pour les emmener au département de la santé où ils seront euthanasiés et autopsiés. Ici il y a la rage et ils peuvent être porteurs. La plupart des wildlife refusent de faire piquer des animaux sains . alors elles deviennent hors-la-loi et élèvent ces bébés en cachette et vont les relâcher dans un autre état.( On est proche du Connecticut et du New Jersey) .

Dans la réalité il y a très peu de cas de rage avérée dans notre Etat, mais les gens en ont très peur et quand ils voient qu’un raton laveur à fait son nid près de leur maison ils appellent un “trappeur” qui vient tuer l’animal . Puis quelques jours après Ils nous appellent parce qu’ils ont trouvés des bébés orphelins affamés dans leur jardin et qu’ils ne savent pas quoi faire. (Le trappeur se fait payer très cher pour élever les bébés et les relâcher, et un peu moins pour les tuer ). Les gens hésitent a faire tuer des bébés .c’est 1500$ pour se “débarrasser” d’un animal adulte par un trappeur.

Le raton laveur est un animal nocturne. Si on le voit se balader dans la journée, les gens pensent qu’ils ont un comportement anormal et qu’ils ont la rage et les font tuer,mais en fait, les femelles qui ont des bébés sortent chasser au petit matin et en fin d’après midi pour ne pas laisser les petits seuls la nuit .C’est vraiment dommage que les gens soient si mal renseignés sur les animaux qui vivent autour de chez eux . ..

Personnellement en 8 ans, je n’en ai jamais vu, à part écrasé sur la route chaque année, et quand ce sont des femelles, c’est encore des bébés pour nous …

picture-1366.jpg

Une de mes amies wildlife, Paula, qui s’occupe des animaux pouvant être porteur de la rage, est chaque année débordée avec les bébés ratons laveurs, alors je lui donne un coup de main, je lui en prends un ou 2 à la fois , que j’élève au biberon pendant quelques semaines, puis je lui redonne, et elle m’en redonne 1 ou 2 autres. Elle a une maison avec un grand terrain à la campagne et elle a des box pour les garder jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être relâcher loin des villes .Elle en a bien une cinquantaine chaque année et pareil pour les autres wildlife qui font les ratons laveurs.

picture-1365.jpg

 

Ce sont des animaux très attachants, on dirait des chiots mais en fait, ce sont plutôt des chats, ils ronronnent quand on les gratouille et super fort, des vrais moteurs !!! on leur donne du lait de chêvre qui coûte très cher mais c’est avec ça qu’on a le moins de problèmes…digestifs …Ils ont des “paumes de main” sans poils très tactiles , il faut toujours qu’ils touchent tout , qu’ils sentent avec leurs mains, qu’ils vous touchent , c’est super mignon , et puis il faut faire attention car ils veulent toujours vous teter le cou, les mains ou même les pieds si vous êtes pieds nus …

c’est un vrai plaisir de s’en occuper.

dscf0002.JPG

 

dscf0008_0001.JPG

 

dscf0005_0001.JPG

 

 On m’a apporté un jour un jeune raton laveur femelle apprivoisée, sa maitresse venait de mourir et comme on ne pouvait pas la relâcher dans la nature puisque domestiquée, il fallait lui trouver de nouveaux maîtres. En attendant, elle est restée chez nous quelques jours. Paula voulait que je la garde définitivement, je pense que je l’aurai gardée si ça n’avait pas été interdit dans l’état de NY car c’est vraiment un animal super facile , comme un chat ou un chien. Paula, qui a beaucoup de relations, a finalement trouvé une dame qui habitait à la campagne dans un autre état et qui a accepté de la prendre. elle file des jours heureux avec sa nouvelle maîtresse dans une maison avec un grand terrain ou elle a une vie de …chienne :)

picture-1367.jpg

 

picture-1368.jpg

 

 

16 Comments »

  1. bazarette said,

    November 12, 2006 at 7:49 am

    On dirais un p’tit homme debout sur ses pattes avec son bib dans la gueule.
    Non!!! et dans le frigo…. il est trop mignon, quel curieux!
    Quelle est la punition si tu te fais prendre avec un raton laveur chez toi ? et si tu prouves qu’il n’est pas porteur de la rage, tu es quand même sanctionnée ?
    Oh! je crois que si j’habitais dans l’état de New york , je serais souvent une hors la loi ! Mais qu’est qu’ils sont C…! les gens. En Corse il y a aussi la rage et nous devons vacciner nos animaux, de toute ma vie je n’ai jamais eu un contrôle durant la traversée en bateau ou bien à l’arrivée par une autorité quelconque.. Mes animax ont toujours été vacciné et j’avais le carnet de vaccination sur moi. Alors la rage…
    Moi j’en veux bien un, tu me le mets dans une toute petite petite boite et tu me l’expédies avec DHL…. Tiens au fait, il mange quoi le raton laveur lorsque il est en captivité ?

  2. bazarette said,

    November 12, 2006 at 7:50 am

    heu!! flute, je ne relis pas et voilà des fautes….

  3. bazarette said,

    November 12, 2006 at 8:05 am

    Ca ne m’étonne pas que vous nourrissiez les bébés au lait de chèvre, il est très digeste, le lait d’anesse est parait-il encore meilleur… mais je n’en ai jamais vu. J’ai essayé d’utiliser le lait de chèvre à la maison, mais sans grand succés, les yaourt sont aussi très difficile à réussir, j’ai dû me résigner et reprendre le lait bio de vache.

  4. flo said,

    November 12, 2006 at 2:03 pm

    Les ratons laveurs sont des carnivores ,ils mangent aussi des fruits .Tout d’abord on leur donne du lait de chêvre qui est effectivement très digeste dans lequel on ajoute un peu de jus de pêche au sirop pour leur donner envie de le boire car au départ c’est pas evident pour eux. Plus tard on épaissi le biberon avec des céréales de riz lyophilisé pour bébé humain . On leur donne de la compote de pomme aussi . ensuite on passe aux petits pots pour bébés à base de viande puis aux boîtes pour chats et fruits. Mais je ne sais pas comment font les filles qui s’en occupent quand ils sont plus grands pour leur apprendre à chasser , est ce que c’est inné ? sans doute …Pendant la saison des bébés on a pas le temps de se poser des questions , les animaux vont et viennent sans arrêt, on fait confiance aux filles spécialisées qu’on aide .
    Pour ce qui est de ce que je risque , et bien à ce moment la,par exemple, j’etais en train de faire ma demande de carte verte pour rester dans le pays et ils auraient pu annuler ma demande. je peux aussi perdre ma licence de wildlife et ne plus avoir le droit de m’occuper des animaux légalement , amende etc …Des personnes viennent sans arrêt controler que vous n’avez pas d’animaux chez vous pendant la saison … Il vaut mieux ne pas se rajouter de soucis …

  5. peaudane said,

    November 14, 2006 at 12:36 pm

    Oh, j’adore, je te l’avais déjà dit !!! c’est vraiment mignon cette petite bête mais bon, si c’est interdit, faut faire gaffe.
    Je ne sais pas comment tu fais, car on s’attache aux bébés animaux et ensuite tu dois t’en séparer :-((( pas évident quand même.
    Bizzz

  6. flo said,

    November 14, 2006 at 3:29 pm

    Un animal sauvage a un instinct sauvage,ca n’a rien a voir avec un animal domestiqué .Il ne faut pas les apprivoiser autrement on ne pourra pas les relâcher. On essaye de les prendre le moins possible en dehors des heures de biberon. Ils ont un gros manque affectif mais c’est à ce prix qu’ils pourront être libres un jour. Si je m’attachais, je devrais arrêter mon travail car je ne serais plus d’aucune aide .
    Je pleure souvent quand je les relâche ,mais c’est de joie :) !!
    Un animal part et un autre arrive le jour même, qui demande de l’attention , on a pas le temps d’etre triste .
    Mais si j’en avais qu’un ,c’est sûr que je m’y attacherais :)

  7. khala said,

    November 15, 2006 at 3:09 pm

    je peux venir t’aider ? ça fait craquer ces petits ratons laveurs !
    dommage que ça soit interdit de les garder !
    tu risques une amende sinon ?
    comme j’aimerais pourvoir faire ça ! cuisiner et s’occuper de ces petites merveilles ( pas autant que toi ! juste les écureuils et les ratons laveurs , avec un petit canard quand même !!!)

  8. peaudane said,

    December 21, 2006 at 10:58 pm

    Ils sont trop chou !!!!
    sur une photo il vole dans le frigo
    Camille

  9. Flo said,

    December 22, 2006 at 5:09 pm

    Je te rassure , Camille, elle n’a rien volé ! tu vois comment elle a un gros ventre, bien rempli ? elle n’avait pas faim du tout c’est surtout qu’elle était très curieuse .Les ratons laveurs ont pas mal de caractéristiques du chat et la curiosité en est une :) Celle là était apprivoisée et appartenait à quelqu’un . Ceux qu’on élève , on ne les apprivoise pas parce qu’il faut les relacher dans la nature .Ils ne se baladent pas dans la maison , ils restent en cage jusqu’à leur départ, on ne les prend dans les mains que pour les nourir ou soigner .

  10. Chaosivit said,

    June 12, 2007 at 4:14 pm

    Salut! J’ai trouver un bebe raton-laveur, sa mere est partie en le laissant seul enfoui dans une boite. C’est la deuxieme journer que je l’ai et le premier jour il marchait un peu, du moins il essayait. Cependant aujourd’hui il ne fait que dormir est-ce normal? ( Je lui donne du lait de remplacement pour chat) SVP j’aimerais avoir une reponse le plus vite possible merci!

  11. flo said,

    June 13, 2007 at 8:29 am

    je t’envoie un mail perso .

  12. brunel sylvie said,

    September 4, 2007 at 12:29 pm

    je donne mon email a la personne qui s’occupe de ces petits ratons
    je vis en france j’ai un bébé raton depuis un an slimou vacciné en cachette par ma véto car j’ai 9 chiens ami de mon raton laveur 6 chats, 5 chinchillas, 6 serins 2 chevaux un petit corps de ferme pour tout se petit monde et je ne vis que pour eux et j’aimerai pouvoir etre en contact avec des personnes qui sauvent ces petits chéris, moi j’essaye aussi de les sauver et mes amis aussi a bientot

  13. flo said,

    September 7, 2007 at 7:16 pm

    Je me permet de retirer ton adresse e mail pour que tu ne te fasses pas embeter par certaines personnes mal intentionnees . j’ai les adresses e mail de toutes les personnes qui s’inscrivent sur ce blog pour laisser un commentaire .
    @ bientot :-)

  14. guillaumep2014 said,

    June 4, 2014 at 6:52 am

    Bonjour ma copine a ramassé un bébé raton dont la maman a été frappée par une voiture

    En lisant vos commentaire ça ma aidé nous avons acheté du lait pour chattons et j’essaie de le nourrir au biberon mais on dirais que c’est trop gros pour lui ou qu’il ne le veut pas. En plus il n’arrête pas de crier … Est ce normal? Merci !

    Il n’a pas l’air très vieux mais il n’est pas naissant non plus il a sûrement entre 1 et 2 mois à œil. Nous aimerions bien le sauver et le relâcher quand il sera plus fort.

    Merci de vos conseil d’avance il me seront bien utiles

  15. rosie said,

    May 21, 2015 at 1:18 pm

    svp je voudrais parler a Flo en privé, merci

  16. flo said,

    May 21, 2015 at 1:22 pm

    Je vous envoie mon e mail

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.