Bebes du printemps 2014

 

 

Avant de parler de mes bebes ecureuils du printemps, je veux rappeler que si vous trouvez un bebe ecureuil en France , au Quebec ou dans les pays francophones et que vous cherchez de l’aide il faut aller voir le post  juste avant celui la ou j’explique quoi faire . Si vous avez une urgence vous pouvez laisser un message sur le dernier post , je le recevrais dans ma boite mail perso et je vous repondrais le plus rapidement possible .

Bebes du printemps : Je n’ai pas eu de pinkies en mars , ce qui etait inhabituel mais nous avons eu un hiver tres froid avec 13 tempetes de neige et sans doute que les gens ne sont pas sortis beaucoup se promener  et n’ont pas ramasse  les bebes tombes des nids a ce moment la . Je pensais que ce printemps je ne ferais pas de bebes , vu que je me specialise depuis quelques annees dans les pinkies ( bebes ecureuils completement roses) et qu’il n’y en a pas eu dans mon coin a cause du mauvais temps . Mais j’avais dit a Arina la rehabilitateur avec qui je travaille cette annee que si elle avait besoin d’aide avec des bebes aux yeux fermes que je les prendrais meme s’ils ne sont pas des pinkies .

le 1 er avril  Arina m’appelle pour 2 bebes qui ont les yeux fermes mais qui ont deja plus de 4 semaines et me demande de m’en occuper jusqu’a mon depart de quelques jours en Californie, prevu pour mi avril. Ils ont ouverts les yeux le lendemain .

voila les 2 premiers , Alister et Jasper

Alister avait une infection urinaire qui a fait qu’il s’est suce le zizi jusqu’a l’abimer . Antibiotiques pendant 2 semaines et essayage de toutes sortes de “pyjamas” fabriqué maison pour qu’il ne se suce plus le zizi . Mais une semaine c’est un peu court pour soigner un zizi tres abime . Je redonne les bebes a Arina a contre coeur pour partir comme prevu en Californie  . J’avais bien explique comment faire a Arina pour qu’elle continue ce que je faisais avec le bebe , il etait en bonne voie de cicatrisation . Mais j’aurais du savoir qu’ elle avait recupere une dizaine de bebes ecureuils a s’occuper et n’aurait pas eu le temps de faire ce que je faisais avec ce bebe . Au bout de quelques jours elle m’envoie des textos pour me dire qu’ il ne peut plus faire pipi  et qu,elle l’a emmene chez le veto qui a decide de lui mettre une canule dans l’uretre pour que l’urine puisse s’ecouler et elle a fait un point de suture pour tenir tout ca . Les vetos ne savent pas grand chose des ecureuils. Sans doute que cette technique aurait ete tres bien sur un chat ou un chien , on leur met une collerette et ils ne peuvent pas y toucher . Mais un bebe ecureuil une fois qu’il sera sorti de son anesthesie  c’est sur qu’il fera tout pour arracher tout ca . Pas de collerette assez petite pour un bebe ecureuil . Donc meme pas le lendemain Alistair avait deja tout enleve lui meme . Arina  m’aurait demande avant, je lui aurais dit que c’etait pas la peine de lui faire subir ca . Arina a donc vide la vessie du bebe a la main comme je le faisais et comme il grandissait et avait d’autre chose a decouvrir , il a delaisse son zizi qui a pu se cicatriser et tout est rentre dans l’ordre .ouf !

28 avril : De retour de vacances , coup de fil d’un ami ,Carlos .Les gardes forestiers ont recupere 3 bebes ecureuils du Parc Madison qui ont les yeux fermes .Les elagueurs sont dans le parc et ont detruit des nids . Comme ce parc est petit et n’a pas assez d’arbres pour que la mere puisse recuperer ses bebes et les mettre dans un autre nid , carlos les a pris pour me les donner . Ils ont  3 semaines .

Lisa, Nico et Jack:

A leur arrivee

En video :

A 4 semaines

Video :

A 6 semaines

Pendant que j,installe les bebes que Carlos vient de m’apporter en velo , il recoit un coup de fil des gardes forestiers qui lui disent qu’ils viennent d’en recuperer 2 autres les yeux fermes , dont un a eu la queue coupee par la machine . Carlos repart vite les chercher , il est courageux il vient de se taper 30 rues en velo et il va s’en retaper 60 pour faire l’aller retour .

ils sont un plus grands que Lisa , Nico et Jack , ca m’en fait 5 d,un coup .

Voila Ian ( queue coupee) et Cliff .

Ils ont ouverts les yeux le lendemain de leur arrivee donc 4 semaines et demi  mais ils sont bien dodus , leur maman s,est bien occupee d’eux. Je mets Ian sous antibios Desinfecte la plaie et j’appelle Arina pour savoir si je le laisse comme ca juste avec des antibios et un nettoyage journalier de la plaie ou si on doit l’emmener chez le veto pour verifier qu’il n’y a pas de brisure d’os a l’interieur . Bien que je sois rehabilitateur et peux prendre les decisions , je n’ai pas de veto qui travaille avec moi  et ce sont des bebes ecureuils qui iront chez Arina des qu’ils seront en age d’etre en cage , donc je prefere lui demander son avis. Arina prefere qu’on l’emmene chez sa veto Karen qui l’aide gratuitement ( merci  karen ) . A la radio on voit que la derniere vertebre est cassee au milieu et qu’il vaut mieux l’enlever et le recoudre . En Amerique on nous laisse assister aux operations , je ne sais pas si c’est parce qu’on est des rehabilitateurs ou si ils laissent n’importe qui entrer.

Arina tenait le tuyaux de gaz pour l’anesthesie et moi je  prenais les photos et filmais avec mon telephone 😉  Arina est en train de se faire un site internet pour la sauvegarde des petits animaux sauvages en milieu urbain et elle a besoin de photos et de films . La veto le rase , coupe le bout de vertebre et fait 3 points de suture en laissant de longs fils .

Video du retrait du bout d’os

Le bout de vertebre retire

Les points de sutures

Video  d,un point de suture:

Elle a fait un pansement et m’a dit de lui laisser 2 jours puis de laisser a l’air . De revenir dans 10 jours pour enlever les fils . Ian s’est bien amuse avec son pansement et j’ai du le refaire a chaque biberon pour l’empecher de s’arracher les fils . Le deuxieme jour il avait retire un fil sur les 3.

Cliff

Faire un pansement de queue d’une seule main c’etait pas facile  car il faut maintenir le bebe d’une main et de l’autre faire le pansement . j’ai tres vite trouve la technique , je lui donnais son biberon pour  qu’il soit bien repus et le gardais dans mes mains pour qu’il s’endorme , chose tres facile quand ils sont tres jeunes . Une fois endormi je pouvais  refaire le pansement tranquille .

j’ai  du refaire le pansement avec un sparadrap plus costaud et  bien lui coller sur les poils pour etre sure qu’il ne le retire pas . Il a reussi a le retirer le 5 eme jour et il ne restait plus qu’un fil . Mais c’etait deja presque cicatrise .

Video de l’endormi :

J’ai quand meme refait un pansement costaud et ca a tenu jusqu’au 10 eme jour 😉 j’ai retire le dernier fil moi meme et comme c’etait cicatrise et propre je ne l’ai pas emmene chez la veto . Il a bien grandi et a ete redonne a Arina qui s’occupe des bebes plus ages jusqu’au relachage .

Ian sera relache  en meme temps que son frere Cliff  et d,autres bebes orphelins du meme age . Ne pas avoir de queue l’empeche pas de vivre une vie libre, il a un comportement tout a fait normal . Il est capable de sauter de branche en branche meme sans son balancier . S’abritera de la pluie, du soleil et du froid autrement que les autres . Il s’adaptera . Il aura ses chances comme les autres . Pas question de garder en cage un ecureuil toute sa vie juste pour une queue coupee. Il merite d’etre libre, il s’est bien battu .

Le 12 mai Arina me demande de m’occuper de 2 bebes qui viennent d’arriver , yeux fermes, tres deshydrates , froids .

Max

Et Elsa

Le petit male etait beaucoup plus deshydrates que la femelle , tous les deux etaient  petits pour des bebes de 5 semaines ( yeux ouverts ) .

Je les ai mis dans la couveuse , le petit male n’arrivait pas a garder son corps a la bonne temperature ,malgre le chauffage . a chaque biberon je le retrouvais froid . J’ai du ajouter des petites bouteilles d’eau chaude pres de lui en plus  de la couverture chauffante . J’ai bien cru qu’il n’allait pas survivre  mais finalement tout s’est bien passe .  Ils ne font que 70g et le poil n’est pas aussi long qu’il devrait etre. J’ai du continuer a les rehydrater pendant une semaine et les nourrir  jour et nuit juaqu’a 7 semaines . Quand j’essayais de leur donner le lait pour ecureuil ca declanchait une diarrhee blanchatre ce qui voulait dire qu’il ne le digerait pas . Il a fallut que je coupe le lait ecureuil avec de l’eau pour qu’ils refassent des crottes normales, ce qui fait que ca n’a pas aider la croissance . La premiere semaine ils n’ont pas pris beaucoup de poids  . J’ai essaye plusieurs trucs et finalement au bout de 3 semaines ils prenaient enfin 10g par jour . Ils sont restes assez petits pour leur age  quand je les ai rendu a Arina a 8 semaines pour continuer a les elever . Mais ils avaient un comportement tout a fait normal pour leur age . Ils ont mis du temps a commencer a manger du solide ce qui n’a pas aide non plus. tout est rentrer dans l’odre depuis .

les voila quelques jours avant leur depart chez Arina

Video:

Voila , nous sommes en juin maintenant , je n’ai plus de bebes et j’essaye de dormir enfin des nuits completes sans biberons a donner . D’ici un mois les premiers pinkies de la seconde saison vont arriver , il faut que je sois en forme ! Je vais faire partie d’une recherche experimentale sur l alimentation des bebes ecureuils . On va me donner du materiel et des poudres a melanger pour faire un nouveau lait pour les bebes ecureuils. c’est une biologiste de l’Arizona qui fait ca . Je crois que je vais etre la premiere a tester ce lait sur des pinkies . Peu de rehabilitateur accepte que leurs bebes servent de cobaye . Je pense que ca vaut la peine d’essayer  vu que pour le moment il n’existe pas de lait tres digeste pour les pinkies ( bebes de 1 a 15 jours ) Je croise les doigts que ca fonctionne . J’en parlerai au prochain post .

Longue vie a : Alistair, Jasper, Lisa, Nico, Jack, Ian, Cliff, Elsa et Max.

9 Comments »

  1. lxm88 said,

    September 1, 2014 at 10:15 am

    Bonjour,

    Nous sommes à Montréal et nous avons récupéré un bébé écureuil il y a 2 jours. Est-ce possible de nous contacter en privé avec une liste de personnes qui pourraient le réhabiliter? Nous avons épuisé toutes les options. Un grand merci pour votre aide!

  2. flo said,

    September 1, 2014 at 2:29 pm

    Repondu en prive

  3. noxnox said,

    August 24, 2015 at 10:05 am

    Bonjour,
    je suis de Montréal. Mon frère a trouvé un bébé écureuil sur son chantier de construction. Après 2 jours à l’observer (voir si sa maman allait revenir) il a décidé de me l’amener car il était toujours immobile au même endroit et tout mouillé du à la pluie. Moi qui est ”mère poule” des animaux, j’ai chicané mon frère d’avoir pris autant de temps avant de me l’amener…Bref, il s’appel Nox, c’est un petit garçon et moi et mon copain avant décidé de le garder. Nous alternons nourriture et biberon. Il est maintenant en pleine forme. Nous lui avons aménagé une grande cage avec cachette, branche, faux gazon, etc… Le seul hic c’est que nous nous sommes rendu compte qu’il avait des puces. Mon chien est traité avec Révolution donc pas de problème pour lui…Nous avons aussi désinfecté la maison au complet, cependant j’aimerais savoir quel produit je peux utiliser sur mon ti coco pour les exterminer ? ”Advantage” pour chaton est ce que ça conviendrait ? J’ai appelé au vétérinaire mais malheureusement, il ne pouvais pas m’aider, disant que l’écureuil n’était pas un animal domestique.
    en espérant que tu puisses m’aider
    Un gros merci à l’avance
    Marie-Ève

  4. flo said,

    October 3, 2015 at 11:10 pm

    Les ecureuils sauvages ne doivent pas etre garde en captivite . Ils font de tres mauvais animaux de compagnie , une fois adulte .
    On a ramene a la raison ces personnes .

  5. Sol said,

    March 15, 2016 at 5:22 pm

    Bonjour,
    Tout d abord bravo et merci pour le travail que vous faites pour ces ecureuils et de le mettre ainsint en ligne. Moi et ma compagne avons constaté qu il etait tres difficile d obtenir des infos de confiance a leur propos.
    Notre situation est assez particuliere. Apres les orages du debut de la saison chaude, nous avons recueilli deux petits ecureuils tombés de l immeuble (Ici c est le royaume des ecureuils, en plein Delhi) Tous deux ont une croissance assez differente, l un a ouvert les yeux et l autre pas encore. Nous les avons identifiés comme des Tamia Rayés, mais apres de plus amples recherches il semblerait qu il s agisse de Funambulus du nord de l’Inde.
    Ils n avaient aucune blessure, et avaient du etre privés de leur famille seulement quelques dixaines d heures plus tot car semblaient en bonne santé.
    La ou nous nous confrontons a un (ENORME) probleme c est qu ici, si les gens ont un grand respect des animaux (relatif tout de meme ) ils sont surtout laissés tranquilles et livrés a eux memes. Ce qui n est pas forcement plus mal, jusqu au moment ou on se met en tete de les sauver. Les veterinaires ne parlent pas anglais, et n y connaissent rien en ecureuils car comme je le disais cette espece endemique et en surpopulation est completement laissée tranquille. (Donc tres peu de recherches poussees.)
    Bref, les infrastructures ici sont telles qu il est impossible de pourvoir a 100/100 a leur besoin. (Oubliez couveuses, tetines, lait specialisé, anesthesie, operations, etc etc…)
    Ma compagne ayant tout de meme une grande experience des animaux et ayant deja procedé aux sauvetages de petits rongeurs sauvages, (herissons par ex ..), nous avons tout de suite jeté le nid semi detruit et plein de parasites pour les emmitoufler dans une polaire, dans une boite a chaussure dans laquelle nous placons une bouillotte au prealable, que nous changeons tres frequemment. Toutes les 3h.
    Tres vite inquietes par l aspect nutritif, nous avons fini par trouver, en faisant le tour de tous les vetos des environs (Delhi c est grand), du lait en poudre destiné aux nouveaux nés (chats, chiots…)
    Ne disposant pas de materiel permettant de doser au millilitre pres, nous avons fait du mieux possible pour leur concocter une solution adaptée.
    Rebelote en galere pour trouver une pipette qui leur convienne, le premier jour a ete un peu compliqué.
    Nous prenons nos marques quand a leur manipulation, et leur nutrition, stimulis quand aux besoins, etc s averent de plus en plus “simples” meme si ca reste tres eprouvant.
    Cependant ( et voici la raison de mon message) le plus petit d entre eux deux, qui n a pas encore ouvert les yeux, s est mis a ne pas digerer convenablement son lait. Ses selles sont blanchatres, et ce depuis maintenant 24h.
    Nous ne savons absolument pas comment pallier a ca, en sachant que le plus gros danger est la déshydratation, si j ai bien suivi votre experience.
    Quelle solution nous permettrai de mettre fin a ses diarrhées? J ai cru lire a propos d une recette miracle, est elle facile a concocter? J ai levé le pied sur les quantités de lait donné et les remplace par de l eau, mais ai peur que nutritivement parlant il s epuise tres vite.
    Puis je ou dois je sucrer l eau? Voire la saler? En quelle quantités?
    Il semble avoir tres faim, car quemande beaucoup et tete jusqu a s en faire gonfler le ventre, mais ne digere pas.
    Suivant vos instructions, nous lui avons donné l eau que nous buvons, de l eau en bouteille mineralisée (car seule eau potable -pour les humains- disponible ici). Serait il possible que cette eau ne lui convienne pas?
    Je precise qu ici il semble impossible de pouvoir consulter un professionnel agréé ou recevoir la moindre aide medicale…

    Je vous remercie de l attention portée a mon message, et espere que vous aurez une solution pour ce petiot qui merite d aller s eclater dehors avec tous ses copains d ici quelques semaines/mois.

    Amicalement,
    Sol et Jeanne.

  6. flo said,

    March 15, 2016 at 6:00 pm

    Je vous reponds tout de suite en prive .
    J ai un contact en inde qui peut ( peut etre ) vous aider.

  7. maguy said,

    April 27, 2016 at 4:49 am

    Bonjour,
    Je soigne 4 bébés écureuils pour un centre de revalidation en Belgique. Il s’agit d’écureuils roux de 3-4 semaines. Jusqu’à avant-hier tout se passait plutôt bien mais maintenant : un ne fait plus pipi et a son ventre tout gonflé et un deuxième a son ventre un peu gonflé mais fait toujours ses besoins.
    Pouvez-vous me donner un conseil ?
    Merci
    Maguy

    Flo: repondu en prive

  8. kamchykta said,

    August 7, 2016 at 3:19 pm

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des infos pour m’aider pour un bébé écureuil d’environs 10 jours. Je le nourri au lait en poudre pour chattons. J’aimerais seulement savoir comment mis prendre pour être certaine qu’il retournera dans la nature sans problème après l’avoir sevré

  9. flo said,

    August 12, 2016 at 8:13 am

    Le bebe etait plus age que cette personne ne le pensait , il avait au moins 3 semaines . Je l,ai dirige vers une personne a Montreal pour l,aider .

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.