Saison bebes ecureuils 2014- 2015- 2016

Voila la nouvelle saison des bebes qui va bientot arriver . comme chaque annee je redonne les renseignements pour les gens qui trouvent un bebe ecureuil .

Je voudrais rappeler que si vous trouvez un bebe , il faut chercher de l’aide  le jour meme , ne pas attendre le lendemain . Il ne faut pas les nourrir avec n’importe quoi , ils peuvent developper des  diarrhees qui vont les deshydrater et les faire mourir.  Je ne peux pas donner les renseignements pour le lait sur le blog parce que c’est important de parler avec les personnes  et de leur expliquer de vive voix et eventuellement , s’ils ne peuvent pas s’en occuper , les diriger vers une personne qualifiee qui pourra  prendre le bebe en charge .

Si vous avez trouve un bebe :

-le mettre dans une boite a chaussures ( percer des aerations sur le couvercle ) et l’envelopper dans du tissu polaire si possible ( pas de serviette eponge, ni vetements en laine ) mettez une bouillotte pres de lui mais enveloppee, que ca ne le brule pas .  Dans l’urgence , On peut faire une bouillotte avec un sac congelation a zip rempli a moitie d’eau chaude du robinet ,ou bien une petite bouteille d’eau plastique , ou une vraie bouillotte si vous en avez une . La bouillotte devra etre changee toutes les 2h jour et nuit .  On peut aussi fabriquer une bouillotte , on prend une chaussette un peu haute , on rempli le pied de riz cru et on fait un noeud . On met la chaussette au micro ondes 2 mn , c’est tres chaud il faudra l’envelopper que le bebe n’ai pas trop chaud . Il faudrait qu’il reste a 30 degres minimum en permanence  . Verifiez toutes les 2h qu’il reste bien au chaud .

– SEULEMENT quand son corps sera chaud , vous pouvez lui donner un peu d’ eau tiede  ( sucree et salee)  avec une seringue tout doucement pour qu’il ne se deshydrate pas trop , toutes les 2h , le temps que vous trouviez de l’aide . Un bebe au chaud et rehydraté survivra le temps que vous contactiez quelqu’un pour vous aider . C’est mieux pour lui de ne pas le nourrir avant d’avoir trouve les bons renseignements . Gardez le bien au chaud , au calme , dans la penombre et rehydrate et il survivra.

Pour trouver quelqu’un pour vous aider :

POUR LA FRANCE et les ecureuils roux europeens:

( photos de Beatrice Vavasseur)

Bebe de 4 semaines


Bebe de 15 jours et bebe de 6 semaines

Appelez tres rapidement cette amie capacitaire, specialiste des ecureuils roux europeens :

Beatrice Vavasseur  ——beatricevavasseur@yahoo.fr

fixe: 1 64 35 52 95 ————portable : 06 70 62 93 46



POUR  LE QUEBEC :


Il y a maintenant , pas mal de gens qui s,occupent des bebes ecureuils a Montreal , je ne peux pas laisser leurs coordonnees sur ce site sans leur permission .

vous pouvez les contacter en passant par un site americain ou elles sont presentes , il y a des professionnelles qui repondront a toutes vos questions et pourront vous aider .

thesquirrelboard.com

Vous pouvez aussi appeler la SPCA de Montreal : 514 735 27 11 ils connaissent des personnes qui prennent les bebes en charge . Assurez vous au telephone qu’ils ont bien quelqu’un de disponible pour s’en occuper avant de vous deplacer.

Si  jamais vos recherches etaient infructueuses , vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog , je vous aiderai le plus rapidement possible .En cas d’urgence  n’hesitez pas a laisser vos numeros de telephone sur les commentaires que je vous rappelle  rapidement . J’effacerais vos coordonnees du blog une fois que je les aurais notees.

Bon courage a toutes ( tous ) .

22 Comments »

  1. michelelavoie said,

    August 29, 2014 at 10:34 am

    Bonjour,

    mon mari et moi avons recueilli un bébé écureuil il y a deux jours. On l’aurait laissé pour mort sinon. Il est tombé de très haut (probablement de son nid), saignait un peu du nez et était faible. Nous avons appelé la SPCA une première fois, la personne nous a donné un numéro à appeler disant que quelqu’un viendrait le chercher…jamais de nouvelles 3 heures plus tard. Nous rappelons une deuxième fois et la dame me dit simplement de le laisser avec un peu d’eau dans un carton attaché à un arbre en hauteur et que la mère viendrait « peut-être » le chercher d’ici un jour ou deux….

    Je n’ai pas aimé cette réponse également, le petit a les yeux ouverts, mais n’est pas encore sevré. Il ne peut pas boire l’eau par lui-même.

    J’ai donc appelé une amie qui habite en refuge et qui m’a donné une petite recette de lait pour le nourrir. Le tout se passe bien depuis. Nous l’installons sur le balcon pendant la journée en se disant que sa mère viendra peut-être le chercher (il a chuté sur le patio de l’immeuble voisin) et un écureuil vient parfois manger nos fleurs sur notre balcon (donc je me suis dit que c’était peut-être sa mère)…

    Bref, j’aimerais bien avoir un numéro autre que la SPCA qui n’a aucunement été utile pour si quelqu’un ne pourrait pas le prendre en charge pour terminer son sevrage et le laisser en nature après.

    Merci :)

    Michèle

  2. flo said,

    August 29, 2014 at 10:27 pm

    J’ai repondu en prive

  3. christine83 said,

    September 1, 2014 at 1:04 pm

    Moi aussi j’ai le même problème… j’ai recueilli un bébé écureuil qui trainait sur le terrain depuis hier. Nous ne savons pas de où il vient… ils étaient deux, et maintenant juste 1 aujourd’hui.. il a plusieurs chat errant dans mon coin. Donc nous l’avaons mis dans une cage pour l’instant et la spca nous a donner le nemero de action urbain montreal mais ils sont plein apparemment vu c.est la saison. J’ai 3 chats et 5 furets chez nous donc je ne peux pas le garder… j’ai besoin d’aide svp!

  4. flo said,

    September 1, 2014 at 2:30 pm

    Repondu en prive

  5. vivi said,

    September 4, 2014 at 12:12 pm

    Bonjour mon conjoint et moi avons trouvé un écureuil il y a 1 an. Il a bien grandit et aujourd’hui nous souhaiterions lui rendre sa liberté car nous partirons bientôt pour la France et après plusieurs recherches la France nous interdit de l’emmener sur le territoire. Pourriez vous nous aider nous ne voulons pas qu’il se retrouve au dépourvu soudainement dans la nature…

    Message reponse de FLO:
    Pour les personnes qui liraient le message de cette personne , voila l,exemple type de ce qu Il ne faut pas faire , recuperer un bebe et l,elever seul sans l,aide d,un professionel, on s,y attache tellement qu,on ne veut plus le relacher par peur qu,il lui arrive quelque chose .
    Cet ecureuil est maintenant apprivoise et il nous faudra le garder des semaines pour lui reapprendre la vie sauvage et le relacher.
    Tous les ecureuils adultes sont relachables meme s ils sont tres apprivoises , apres un temps d,adaptation plus ou moins long, car ils ont un instinct sauvage qui ne disparait jamais completement et il est tres facile pour des professionnels de le rehabiliter , lui developper son instinct naturel et le remettre dans la nature avec toutes les chances de survie . Mais ca nous demande de couper completement les ponts avec les personnes qui l,ont eleve et de l,isoler en grande voliere , ca coute du stress pour l,animal et du travail, du temps et de l,argent pour les personnes qui s,en occuperont.
    Ca nous prend du temps, en plus d,elever les bebes orphelins , alors s,il vous plait n elevez pas vous meme un bebe sans l,aide d,un professionnel . Si vous souhaitez aider et sauver un ou plusieurs bebes , nous pouvons vous aider , vous montrer comment faire pour que le bebe garde bien son instinct sauvage pour le relacher quand il sera pret.
    Ne soyez pas egoistes , pensez a lui . Les ecureuils sont comme les oiseaux qui ont besoin de voler en liberte , les ecureuils ont besoin de courir dans les arbres pour etre heureux , une cage ne sera jamais assez grande pour eux . En captivite ils sont frustres toute leur vie . Tout votre amour ne remplacera jamais une vie en liberte .
    Laissez les retourner a la nature quand ils atteignent l,age de 14 semaines minimum et avec les conseils d,une professionelle. que ce soit en France ou au Canada .

  6. lara said,

    May 15, 2015 at 11:09 pm

    Bonjour, qui pourrait prendre mon écureuil. Je l’ai trouvé aujourd’hui perdu dans le jardin. Il doit avoir une ou deux semaines et n’ouvre pas encore bien les yeux. Région de Montreal, Rive Nord. Merci.

  7. flo said,

    May 21, 2015 at 1:24 pm

    Un bebe qui commence a ouvrir les yeux a 4 semaines et demi , iln,a pas 2 semaines . J,ai epondu en prive

  8. marlene said,

    June 6, 2015 at 4:37 pm

    Salut,

    Moi aussi j’ai trouvé un bébé écureuil qui était tombé de son arbre, il était en plein soleil j’ai l’ai donc pris avec une serviette et le placer à l’ombre je l’ai surveillé de loin mais il est allé près des voitures alors c’était dangereux je l’ai donc repris pour essayer de le remonter le plus près possible de son nid. Mais voilà deux jours plus tard, je le retrouve encore hors de son arbre et ne bouge pas il se laisse prendre facilement ça signifie sûrement qu’il n’est pas encore sevré alors je l’ai apporté dans mon appartement pour lui donner de l’eau + sucre + sel à l’aide d’une seringue ensuite il s’est placé en petite boule dans mes bras dans la serviette et a dormi. j’ai donc appelé la SPCA et mon dit de le remettre dans son nid et que la mère devrais revenir dans 48h c’est ridicule, il n’a vraiment pas l’air très fort étant donné qu’il ne bouge pas quand il est parterre. Voilà je voudrais savoir si tu connaissais des gens à Montréal qui pourrais m’aider …. merci marylène

  9. flo said,

    June 11, 2015 at 5:54 pm

    J’ai repondu en prive . Le bebe est alle chez une dame qui s,occupait deja d,un bebe de cet age la . Ils seront relaches ensemble quand ils seront prets.

  10. squirrel said,

    August 16, 2015 at 7:42 pm

    Bonjour !
    J’ai trouvé un jeune écureuil qui doit avoir 6 semaines ou plus si je me fie aux photos . Il s’est approché de lui-même malgré la présence d’un petit chien . Je ne sais pas si ça va lui nuire mais je lui ai donné un morceau de banane :/
    J’ai pensé le laisser, on a appelé la SPCA, mais il n’y avait pas de nid à proximité et dans ce coin il y a des individus qui tuent les écureuils pour le plaisir (sans compter les chats errants).
    Il a été placé dans une cage avec une source de chaleur dans un coin, mais la cage a été laissée à l’extérieur, était-ce correct ?

  11. flo said,

    August 17, 2015 at 12:03 am

    J ai repondu en prive

  12. pieuvre42 said,

    May 6, 2016 at 9:23 am

    Bonjour,

    J’habite la région de l’Outaouais (Gatineau, Québec, Canada) et j’ai trouvé un bébé écureuil d’environ 4-5-semaines je crois. Il a ces poils, les yeux ouverts et il arrive à se déplacer lentement. Je l’ai vu descendre de mon sapin il y a 2 jours. J’imagine qu’il n’a pas pu remonter. Il été en plein soleil déshydraté hier. Je lui donne du lait de chaton au biberon pour l’instant et je le maintiens dans une cage à l’extérieur (j’ai 2 chats). Cependant, je me demandais si il allait avoir trop froid? Je luis ai mis des couverture. Bref, j’aimerais savoir si il y a un endroit où je pourrais amener cet écureuil puisque je ne peux toujours être à la maison?

  13. dansvatek said,

    July 24, 2016 at 6:55 am

    Bonjour,
    J’ai trouvé un bébé écureuil dans parc Laurier à Montréal. Pas de poils, et on a pas pu trouvé la mère. Est-ce que vous savez quelqu’un à Montréal (ou environs) qui pourrais s’occuper de lui? Merci beaucoup.
    Dan

  14. flo said,

    July 24, 2016 at 8:38 am

    Repondu en prive

  15. dansvatek said,

    July 24, 2016 at 3:12 pm

    Merci, Florence, de m’avoir contacté et pour vos conseils.
    Votre blog est merveilleux!
    🌰🐾
    Dan

  16. Leo said,

    July 31, 2016 at 6:20 pm

    Bonjour,

    Je viens de trouver un petit écureuil qui ne doit pas avoir plus de 1 semaine ou 2 tout au plus (si je me fie aux photos). Je n’y connais rien, mais je ne veux pas le laisser dehors. Je n’ai vu aucune présence de la mère ou d’un nid dans l’arbre sous lequel je l’ai trouvé.

    Je lui ai donné un peu d’eau pédialyte pour qu’il ne déshydrate pas. J’ai suivi quelques conseils pour la chaleur, etc. .

    Connaissez-vous qqun ? Je ne peux pas le prendre en charge, mais je ne veux pas le laisser dehors.

    Merci!

  17. alorange said,

    September 4, 2016 at 11:23 pm

    Bonjour,

    J’ai trouvé UN bébé écureuil gris tombé de son arbre mardi passé, soit il y a 5 jours.
    Le nid se trouve tout en haut de l’arbre qui est juste devant notre maison (je peux apercevoir le nid de mon balcon). J’estimais l’âge du petit à 3 semaines étant donné qu’il a beaucoup de poil mais les yeux encore fermés.

    Nous avons essayé par deux fois de le laisser dans l’arbre pour que la maman ou une maman dévouée le reprenne mais aucune chance… Il est donc dans ma maison depuis; au chaud dans une boîte avec bouillotte, nourri avec du lait maternisé (que nous avions pour notre chaton). J’ai contacté la SPCA de Montréal sans succès; ils me disent que si je leur amène le petit il sera sans doute euthanasier. Pas de succès au numéro de téléphone du centre de “rescue” d’animaux sauvages. L’écureuil grandit (il a même ouvert un oeil aujourd’hui), il est très gourmand et dégourdi mais voilà, nous avons un chaton depuis peu et je ne sais pas quoi faire de l’écureuil.

    Évidemment je veux qu’il survive donc je continue de bien en prendre soin mais je me demande qu’elles sont les prochaines étapes à suivre?
    Je pensais le mettre dans l’arbre juste en face de la maison (ou il y a encore le nid) dès qu’il serait plus grand mais je ne suis pas certaine des facteurs qui déterminent son autonomie complète.

    Vous semblez avoir une bonne connaissance sur les écureuils (plus que moi, c’est certain!) alors si vous avez des trucs, conseils pour m’aider à continuer de prendre soin de l’écureuil pour l’aider à retrouver le dehors j’en serais très heureuse.

    Merci à l’avance

  18. flo said,

    September 12, 2016 at 10:41 pm

    Repondu en prive

  19. Chantal2017 said,

    April 28, 2017 at 9:04 pm

    Bonjour,
    Hier soir, nous avons trouvé un petit écureuil noir, seul en plein milieu de la rue. Nous l’avons amener dans l’herbe mais il retournait dans la rue.

    Il est maintenant dans ma maison. Je lui ai donné du lait 2% tiede. J’ai vu ensuite que c’est mauvais de donner du lait de vache.

    Il a les yeux ouverts mais dort beaucoup.
    Il a les pattes frèles et il marche en chambranlant.
    J’aimerais connaitre son âge.
    Que puis-je lui donner à manger?
    Je planifie lui donner de l’eau tiede.

    Je le rechauffe sur mon ventre souvent en le couvrant de mes mains pour qu’il puisse se rechauffer car il se refroidi vite. Ce soir, je placerai une bouteille d’eau chaude enveloppee pres de son petit nid er je le garderai dans une cage dans la maison, à l’abris de notre chat.

    Y a-t-il quelqu’un qui peut s’en occuper à Gatineau ou Ottawa Canada?

  20. Chantal2017 said,

    April 28, 2017 at 10:33 pm

    Merci Flo pour votre reponse rapide.

  21. Alex said,

    August 6, 2017 at 7:27 am

    Bonjour,
    J’ai trouvé 3 Bebes hier. Apres plusieurs tentative a essayer de les remettre dans leur nid en plus de ca, un chat qui attendait que je les pose, j’ai decidé de les prendre. Ils etaient froid, tout ce que j’ai pu lire et de les tenir au chaud. J’ai acheté une couverture chauffaute pour leur faire un coin chaud Avec Des serviettes. Malheureusement un a sucombé tres peu de temps après :(.
    Je les nourris toutes les 3h au lait pour chiot. Je rencontre un souci, c’est qu’ils bougent bcp et j’ai du mal á les nourrir…
    J’ai une seringue en plastique mais elle est trop grosse et je me sais pas ou trouver une avec tetine.
    J’aimerais des conseils :)

    Merci d’avance

  22. flo said,

    August 6, 2017 at 9:47 am

    Je t’ai repondu en prive

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.