1) Les canetons Colverts

Il m’est interdit encore aujourd’hui de m’occuper d’oiseaux migrateurs , il faut être wildlife rehabilitator depuis plus de 5 ans ET être en classe 2, je ne suis que classe 1 depuis 2 ans, mais je peux aider des wildlife classe 2 . les wildlife sont chaque année submergées par les appels et acceptent avec joie d’etre aidées par les “classe 1” et même par les classe “rien du tout” 🙂 .

j’ai donc chaque année une cinquantaine de canetons colverts, pas tous en même temps, heureusement. Ca s’étale sur 2 ou 3 mois .Ils sont trouvés tous seuls dans la nature, condamnés sans leur mère pour les protèger.

picture-1204.jpg

 

C’est tres facile à élever car ils savent manger tous seuls dès la naissance . On leur donne du grain en  poudre, spécial pour canetons, acheté à la ferme par paquet de 20 kg et qu’on se partage à plusieurs wildlife . la poudre est melangée à de l’eau . Au depart on leur trempe le bec dedans plusieurs fois par jour ,pour leur montrer et après ,ca va tout seul .

Le caneton nouveau-né,( la photo avec la télécommande c’etait pour montrer la taille du “bestiau” quand il arrive )  s’il est tout seul , va passer son temps à appeler sa mère. Au début quand je n’en avais qu’un ,je le mettais dans une de mes larges poches ou dans mon tee shirt et je l’avais toujours avec moi, ou mon fils, qui les adore, me relayait et le calinait , il n’y avait que comme ça qu’il se calmait .

dscf0024.JPG

On prenait le risque qu’il s’attache trop à nous et qu’on ne puisse plus le relâcher …alors Jill , encore elle , nous a trouvé une solution tres vite :

 Leur donner un miroir dans leur cage !Ils se blottissent contre leur image , ca les rassure, ne se sentent plus seuls et ne crient plus.

dscf0004_0001.JPG

 On leur achète aussi un plumeau avec des vraies plumes , Ils adorent , ils le prennent pour la maman, pour les nuits c’est impeccable !Il en faut plusieurs pour pouvoir les laver et sècher pour qu’ils en aient toujours un dans la boîte .

dscf0035.JPG

 

Les canetons sont dans mon jardin ,dans un petit enclos mobile , la journée ,avec un filet sur le dessus ( on a des rapaces dans le coin ), je peux ,comme ça, les déplacer pour trouver de l’ombre par exemple ou de l’herbe plus fraiche ) .La nuit il faut les rentrer à cause des prédateurs ( ratons laveurs , coyottes, entre autre). c’est un sacré boulot matin et soir car il faut les porter et quand on en a une dizaine et qu’ils commencent à grandir , ça pèse !

picture-1199.jpg

 

picture-1326.jpg

 

 

La nuit, ils sont dans mon sous sol , dans une énorme boîte en plastique ( 1m de long sur 70 de large avec un grillage sur le dessus ) où l’on recrée leur habitat avec des pierres , du foin, des branches , un plat avec de l’eau mais pas profond , avec une lampe chauffante au dessus d’eux . quand ils sont vraiment nouveaux-nés, ils restent dans cette boîte la journée aussi , ils sont mieux au chaud sous la lampe . Ils sortent au bout d’une dizaine de jours .Je ne vous dis pas l’état de la boîte chaque jour car les canards adorent patauger dans l’eau dès leur plus jeune âge, ils se baignent même dans la gamelle de nourriture 🙂 . La boîte doit etre lavée au jet chaque matin et préparée pour le soir , il faut être organisée ( c’est pas mon truc habituellement mais avec les animaux il le faut , donc je le suis, mais juste 6 mois dans l’année 🙂

 Dès qu’ils sont recouverts de vraies plumes et qu’ils sont “waterproof” ( j’aime bien ce mot ), on les relâche . Il y a dans la ville d’a côté , un lycée qui a un énorme plan d’eau, comme c’est cloturé nous relâchons nos jeunes à cet endroit , on est sûr qu’ils ne se feront pas écraser au moins . Nous le faisons le matin tres tôt car nous n’avons pas l’autorisation de le faire , On se debrouille comme on peut ! mais ,ca n’a pas beaucoup d’importance car dès qu’ils savent voler, ils s’en vont vivre leur vie .

dscf0013.JPG

 Quand on les relâche dans le plan d’eau du lycée ,( ils en ont de la chance ces gamins d’avoir ça dans leur high school ),Ils font 40cm et ont tous la couleur des colverts femelles, c’est à dire marron, ils sont tous identiques donc je ne sais jamais le sexe . Les mâles se distingueront par leur tetes vertes et un col blanc ,seulement un an après.

picture-1334.jpg

 picture-1332.jpg

On a un adorable monsieur retraité, Jerry, qui va les voir tous les jours et qui nous averti s’il se passe quelque chose d’anormal .Ca fait des années que ça fonctionne tres bien, on croise les doigts que ça continue .

 

7 Comments »

  1. bazarette said,

    November 8, 2006 at 7:19 am

    Lorsque j’ai eu mon Saturnin, j’ai dû le placer sous une lampe parce qu’il était très jeune ça je m’en souviens bien. Mais pourquoi j’avais un plumeau à la maison ? un beau plumeau comme le tien, peut être était-il pour Saturnin mais je ne m’en souviens plus …….! Flo tu penses que le col vert sauvage et le dit “domestique” ont le même bec ? Je ne vois pas mon Saturnin avec une forme pareille.
    Peux-tu dire combien se sont envolés pour migrer et combien sont restés sédentaires ?
    Les photos sont super belles. J’adore…..!!!! Dis à Jerry de bien les surveiller et remercie-le pour moi.

  2. flo said,

    November 8, 2006 at 12:43 pm

    Je ne pourrais pas te dire car je n’ai jamais vu de Colverts domestiques , ca existe ? ca se vend ????
    Je parlais des Carolins domestiqués .
    Pour le bec, je ne sais pas trop , tous les colverts que j’ai eu etaient identiques, je ne pouvais pas les différencier .Ils ont un bec assez foncé ,bébé, avec une petite pointe rose , puis ça devient jaunâtre en plusieurs semaines ,au moment ou leur duvet est complètement remplacé par des plumes .
     Je pense que les colverts migrent tous, car ils disparaissent tous à un moment de l’année ce qui n’est plus le cas des Oies du Canada . Je ne pense pas qu’ils deviennent sédentaires …
    En fait je ne sais pas trop . j’essaye de ne pas trop savoir ce qu’il advient des animaux que je relâche, tu sais, ne serait ce qu’avec les prédateurs, seuls les plus costauds survivent , c’est la loi de la nature .Je demande à Jerry de ne pas me dire s’il en retrouve un mort. Ne pas savoir ce qu’ils deviennent vraiment me permet d’avoir un détachement et de pouvoir continuer.

  3. khala said,

    November 15, 2006 at 3:03 pm

    ah la la ! tu m’épates ! quel boulot là encore ! mais ils sont trop mignons quand ils sont tout petit !

  4. bazarette said,

    November 28, 2006 at 7:36 am

    Mais ! tu ajoutes des photos ou bien j’ai des hallucinations…?

  5. flo said,

    November 28, 2006 at 3:41 pm

    Non, non, pas d’allucinations .
    Je débute avec le blog , il faut du temps avant de tout faire bien du premier coup . Je me relis souvent et je me dis qu’il manque un truc par ci ou par là etc … j’ai même des bugs sur mon blog parce que j’édite trop 🙂 ( d’après mon fils) du coup j’ai des photos qui changent de place toutes seules 🙂

    Je retrouve parfois des photos interessantes pour un post deja fini , alors je les ajoute .

    Pour les photos ajoutées ici, c’est que je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de photos affichees qui montraient comment les canetons devenaient avec leurs vraies plumes et la taille qu’ils avaient, c’est vrai que c’est plus mignon quand c’est tout petit…

    Quand je mets une photo qui n’est pas à moi, je le note, comme c’est le cas de celle avec les carolins adultes . ( c’est la seule qui n’est pas à moi).

  6. tatieninou said,

    May 8, 2011 at 12:34 am

    Bonjour,
    j’ai besoin de votre aide, ma fille m’a ramené 5 bébés colvert il y a 2 jours et je n’arrive pas à les faire manger. 3 sont déjà morts. Avez vous des astuces ?
    Merci pour votre site et toutes les infos.

  7. laet_sauvage said,

    June 24, 2013 at 10:21 am

    Bonjour,
    Nous avons recueilli un caneton colvert il y a 6 semaines.
    Maintenant il ressemble à ceux qui sont sur votre photo dans le bac rouge, c-à-d qu’il a des plumes sur ses ailes. Pouvez-vous nous dire quad peut on le relâcher?
    Merci d’avance

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.