saison 2012

Mars 2012, La saison des bebes ecureuils a debute en France et va debuter pour les US et le Canada dans quelques semaines.

Je vous donne a nouveau les renseignements qui peuvent vous aider .

pour les personnes qui trouvent un bebe ecureuil en France , premier conseil : n’essayez pas de le sauver seul et appelez sans attendre une personne competente :

Beatrice ,une specialiste des bebes ecureuils roux europeens. Elle vous aidera soit en prenant les bebes soit par telephone si vous habitez loin de chez elle .Elle s’occupe aussi du relachage .

beatricevavasseur@yahoo.fr

fixe : 1 64 35 52 95 .

mobile : 06 70 62 93 46

Je rappelle pour la France ( et meme les US ou le Canada ), que peu de veterinaires (meme les specialises NAC, ou exotiques ) connaissent les bebes ecureuils et ne savent pas par exemple qu’il faut chauffer le bebe avant de le nourrir et conseillent dans 90% des cas le mauvais lait qui donnera des diarrhees mortelles, ne savent pas la frequences des biberons etla quantite par rapport au poids etc…. peu de personnes savent quoi faire avec des bebes ecureuil , plus ils sont jeunes et plus c’est difficile pour des neophites alors n’hesitez pas a appeler Beatrice pour avoir les bons renseignements pour sauver les bebes ecureuils roux europeens.

Et aussi que les ecureuils sauvages ne font pas de bons animaux de compagnie, ne sont pas heureux en cage ou meme en semi liberte et qu’il faut tout faire pour qu’ils restent sauvages et puissent etre relaches dans de bonnes conditions .

Si vous habitez la ville de Quebec :

Protection Animal de Quebec

PAQuebec.com

11110 bld de l’orniere – Loretteville a Quebec – tel : 418 840 1000
PAQ2@videotron.ca

Pour Montreal :

Appelez la SPCA de Montreal . Si elle a des personnes de disponibles pour prendre votre bebe et s,en occuper . Demandez bien ce qu,ils vont en faire car s,ils n,ont personne pour s,en occuper , il sera euthanasier.

SPCA Montreal : 514 735 27 11

Si apres avoir contacte ces numeros vous n’avez toujours pas d’aide , laissez un message sur le blog ca me donnera automatiquement votre e mail et je vous contacterais rapidement pour vous aider.

Bon courage a tous .

16 Comments »

  1. Clin Doudou said,

    April 27, 2012 at 4:29 pm

    j’ai trouvé Pouf il y a une semaine.
    Il était tombé d’un arbre…
    Il commençait à prendre du mieux….
    Ça fait deux jours qu’il commence à ouvrir les yeux…
    Mais ça fait aussi deux jours qu’il est terriblement faible…
    J’ai remarqué aujourd’hui dans son oeil qu’il est devenu très clair avec une petite pupille.
    :(
    Il a de la misère….
    Je ne sais plus quoi faire.
    Non je ne donne pas de lait pour chat.
    Un mélange de lait d’amande naturel (sans sucre), oeuf et un peu de sirop de maïs…
    J’ai téléphoné à SPCA mais ;a fille m’a demandé de m’en occupé…
    Mais làlà….je crois qu’il va mourir si je ne fais rien…

    Je suis à MONTRÉAL

  2. flo said,

    April 27, 2012 at 6:45 pm

    J,ai repondu en prive pour donner le numero d,une personne sur Montreal qui va l,aider au plus vite . Ce bebe nourri au lait d,amande /oeuf/ sirop de maïs ( qui n,est pas du tout adapte pour des bebes ecureuils ) a sans doute donne de la diarrhee et l,a deshydrate , ce qui l,a beaucoup affaiblit si ca dure depuis des jours . si c,est pris a temps ca devrait s,arranger .

  3. gkkamx said,

    May 9, 2012 at 7:40 am

    Bonjour, j`habite dans la grande région de Montréal, j`ai recupéré un bébé écureuil gris. il a des poils, les yeux ouverts mais il ne mange pas du solide. je lui donne un mélange de lait évaporé, d`eau bouillie, de jaune d`oeuf et de sirop de maïs. il a des selles molles et jaunes. je ne sais vraiment pas quoi faire. je ne veux pas l`abandonner mais j`ai peur qu`il nous transmette des maladies. j`ai 4 enfants, 1 chien et 2 chats. je le garde dans une boîte de carton. donnez-moi des conseils s.v.p. merci Karine

  4. MarieF said,

    May 22, 2012 at 4:05 pm

    Bonjour,
    J’habite sur la rive-sud de montréal et par deux fois, nous avons trouvé des bébés écureuils gris (tombés des grands arbres sur le côté de notre maison) et par deux fois, ils sont morts dans les jours qui ont suivi leur sauvetage… Le dernier avait les yeux ouverts et se déplaçait facilement lorsque nous l’avons recueilli. Nous lui avons donné de l’eau et des noix (qu’il réussissait à grignoter). J’avais également lu que la maman écureuil masse le ventre de ses petits pour les aider à faire caca. Nous avons donc tenter d’imiter le comportement de la mère. Cependant, ça n’a pas été un franc succès: il n’y a eu aucun caca dans la cage. Nous soupçonnons que c’est la raison pour laquelle il est mort.
    Que faire pour garder en vie les prochains bébés écureuils que nous trouvons?
    Merci!

  5. annoushka said,

    May 27, 2012 at 2:03 pm

    Bonjour j’habite à Québec et j’ai trouvé 2 bébés ratons laveurs sur mon terrain et ils étaient très mal en point, un ne semblait plus avoir de yeux et l’autre n,était pas capable de se déplacer… J’ai nourri le premier avec un biberon de lait de chèvre et j’ai appelé à la conservation de la faune et ils m’ont référés a des exterminateurs… C’est très frustrant pour moi car il n’y avait vraiment rien à faire pour sauver ces pauvres petites bêtes. Je les ai remis dans ma coure près du bois en laissant la nature suivre son court. ça m’a fait beaucoup de peine de devoir les abandonner et les laisser mourir alors je me demandais s’il y aurait des ressources proche de la ville de Québec qui aurait pu s,en occuper, les guérir, les réhabiliter…. Sinon j’aimerais moi-même devenir wildlife mais je ne sais pas comment y arriver… c’est un rêve que j’ai depuis longtemps…

    Merci pour vos conseils

  6. flo said,

    June 7, 2012 at 1:06 pm

    Excusez moi , j’ai eu des problemes avec internet et je n’ai pas recu vos 3 derniers commentaires , je vais repondre a chacune en prive meme si c’est sans doute trop tard .
    gkkmax: si ce n’est pas deja trop tard arretez immediatement la preparation que vous lui donnez , elle lui donne la diarrhee et peut le faire mourir de deshydratation.
    vos enfants ne risquent rien mais ne doivent pas toucher les bebes ecureuils et vos chat et chien ne doivent pas etre en presence du bebe ecureuil , il ne faut pas qu’il s,habitue a la presence des animaux domestiques , il faut qu’il en ai peur pour survivre dehors .

  7. sisley24 said,

    June 27, 2012 at 1:52 pm

    Bonjour, j’habite au Québec. Nous avons trouvé un bébé qui devait avoir au moins un mois, il était capable de manger des fruits et des graines. Nous l’avons gardé pendant environ une semaine et tout se passait bien, il était en liberté et revenait dormir dans sa boîte sur la galerie. Un jour je l’ai trouvé amoché (un oeil collé et une patte dans les airs… il ne pouvait plus s’en servir et avait du mal à se déplacer), il était peut-être tombé ou s’était fait attaquer par un autre animal? Bref, 2 jours apès son “accident” il est mort. Évidemment son appétit avait diminuée, mais pensez-vous qu’il ait pu mourrir suite à la blessure de sa patte parce que trop douloureux? Je vois que vous avez vous même rescapé un écureuil avec une patte cassé, qu’avez-vous fait pour le soigner?

  8. flo said,

    June 28, 2012 at 10:50 pm

    J,ai repondu en prive

  9. pierre.g said,

    July 25, 2012 at 5:53 pm

    Salut je suis de Montréal et on a trouver un bébé écureuil gris et c’est yeux son encore fermé je me demande si du lait maternel est bon pour lui . Merci

  10. flo said,

    July 26, 2012 at 9:19 am

    Je vous ai repondu en prive

  11. jojo5000ca said,

    August 26, 2012 at 9:56 pm

    Salut je m’appelle johanne,,aujourdhui j’ai trouve un bb ecureuil pas tres vieux je sais pas qui appeller pour m’aider je l’ais nourris avec une preparation pour nourrisson je sais pas si jai bien fait mais il a manger aider moi s’il vous plait

  12. flo said,

    August 31, 2012 at 2:40 pm

    Je t,ai repondu en prive , et envoyee a la personne qui s,occupe des bebes ecureuils a Montreal .

  13. Ioanna said,

    September 4, 2012 at 8:38 am

    Bonjour,

    J’ai trouvé un petit mâle de 6-7 semaines environ hier matin. J’ai tout de suite trouvé ce blog sur internet et, suivant vos instructions, contacté la SPCA. Malheureusement, la SPCA ne garde les bébés que 72 heures maximum, alors je voudrai contacter une personne qui s’occuppe de la réhabilitation des écureils à Montréal pour pouvoir aller porter le bébé (je l’ai nommé Lucky) directement. Une personne avec qui j’ai parlé à la SPCA a supposément fait des appels pour ça hier, mais ce matin je ne sais toujour pas s’il reste de la place chez quelqu’un à Montréal.

    Chère Flo, pourriez-vous me donner les coordonnées de quelqu’un à Montréal qui peut réhabiliter Lucky? Je serais prête à porter Lucky chez eux et même donner un peu d’argent pour contribuer à ses soins. Je crois que je m’en occupe bien en ce moment, mais je n’en suis pas certaine, alors avoir des instructions le plus vite possible est aussi très important.

    J’habite sur Montréal (quartier Côte-des-Neiges). Mon tél. est ……..
    Merci!

  14. flo said,

    September 4, 2012 at 12:57 pm

    Je vous ai repondu en prive et retire votre numero de tel 😉
    Ce bebe est parti chez quelqu,un qui va s,en occuper a Montreal .

  15. Sylvain said,

    May 23, 2014 at 11:49 am

    Bonjour nous avons trouvé un bébé écureuil et j ai appelé par tous SPCA, refuge, notre vétérinaire ect. Et malheureusement personne veux s occuper de l écureuil :( Nous habitons la rive nord de Montréal. Et pour aider l écureuil on peux se déplacer il va bien et on fait se que le vétérinaire nous a suggéré mais si je le laisse grandir ici et je le libère il ne saura pas comment se débrouiller seul :( alors j aimerais trouver un refuge ou une personne qui si connais j aimerais pas qu’il meurt :( Comme la SPCA de Montréal veulent faire soit l euthanasier… Aidez nous S. V. P. Sylvain et Nathalie Merci.

  16. flo said,

    June 3, 2014 at 11:45 am

    J,ai mis ces personnes en contact avec une personne de Montreal qui s,occupe des bebes ecureuils .

RSS feed for comments on this post

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.