Archive for December, 2006

Chatons

Il y a 2 ans j’ai aidé une copine qui a un shelter (refuge). Elle avait cette année là , beaucoup de chatons non sevrés qui avaient besoin qu’on s’occupe d’eux pour qu’ils ne restent pas dans des cages toute la journée en attendant d’être adoptés.

dscf0041.JPG

Voilà donc des photos de chatons qui ont passé quelque temps chez nous . j’ai eu aussi des nouveaux-nés mais la plupart n’ont pas survêcut . ils arrivent dans des états lamentables , n’ont que quelques jours et sont très malades, c’est souvent trop tard pour les sauver, malgré, toutes nos nuits blanches pour les nourrir au biberon et les soigner.

dscf0001_0006.JPG

Les plus grands arrivent à l’âge de 3 semaines , couverts de puces , le corryza , de l’herpès dans les yeux, des vers , parfois le sida des chats, enfin… la totale ! j’ai croisé les doigts que mes chats n’attrapent rien , j’ai essayé de faire en sorte qu’ils ne se croisent pas trop , qu’ils ne mangent pas dans les mêmes gamelles et qu’ils ne jouent pas avec les jouets des miens . Ils étaient en quarantaine une semaine dans une grande cage dans mon sous sol avant de pouvoir monter dans la cuisine qui était leur piece principale . Plus tard quand on était sûr que tout allait bien, ils pouvaient investir la maison .

dscf0001_0003.JPG

Nous avons passé notre temps à les laver , les dépucer, les vermifuger , soigner les diarrhées, vomissements,  soigner les yeux à la crême ophtalmique antibiotique , antibios par voie orale  et pour certains qui étaient très atteints au niveau corriza c’était carrément les piqûres d’antibios, heureusement mon mari aime bien faire ça :) . Je ne sais pas combien j’en ai eu exactement en 7 mois, mais un paquet !. j’ai été plus stressée que pour mes petits animaux sauvages . Ca me touchait beaucoup plus quand j’en perdais un .

dscf0006_0004.JPG

J’ai eu de la chance, Rien est arrivé à mes chats ,à part une invasion de puces dans la maison malgré les précautions prises .Après coup, je me suis rendu compte que j’avais pris de gros risques pour les miens .

Paula faisait des journées portes ouvertes adoptions tous les week end et chaque fois que je lui en rendais 3 ou 4 ,qui étaient prêt ,ils etaient adoptés dans la journée .Tous les chatons sur ces photos ont été adopté .

J’ai adoré faire ce travail mais je me suis dit “plus jamais” c’est trop de stress …et puis maintenant quand je revois ces photos, je me dis que je le ferais bien à nouveau…. heureusement que Paula ne lit pas le francais:-))

dscf0013_0003.JPG

dscf0002_0003.JPG

dscf0026.JPG

 dscf0025_0001.JPG

dscf0017.JPG

dscf0009.JPG

dscf0003_0001.JPG

dscf0001_0002.JPG

dscf0016.JPG

 

 

Vous pouvez voir que j’étais bien aidée dans ma tâche:

dscf0007_0003.JPG

 

A propos de chats:

Nous sommes venus aux US avec 3 chats , un est mort à 19 ans. Nous avons adopté 2 chats du refuge de Paula :

 Tia , une écaille de tortue qui est à ma fille Marie.

picture-759.jpg

 

et Valou ( un turc de van de gouttière , si on peut dire ).

Celui la ,Je l’ai choisi ! et je l’ai bien matraqué avec l’appareil photo depuis qu’il est tout petit.

dscf0003_0002.JPG

dscf0047.JPG

Valou ( roux et blanc) à 3 semaines , à son arrivée avec ses frères et soeurs.

 

à 4 semaines

 dscf0022_0001.JPG

dscf0024_0001.JPG

dscf0028.JPG

dscf0038.JPG

 

dscf0012.JPG

 

 

 

à 3 mois

dscf0051.JPG

dscf0054.JPG

à 6 mois 

dscf0008_0002.JPG

img_1684.JPG

dscf0017.JPG

à 1 an

dscf0004_0005.JPG

dscf0003.JPG

dscf0015_0002.JPG

 

 

Et voila une photo de mes 4 chats .

 

dscf0006_0006.JPG

Tia 4 ans au fond , le gros Cara ( mel ) 14 ans au milieu (9 kilos !), Peps 7 ans( la noire à gauche ) et le petit dernier Valou 2 ans .

 

 

img_2809.JPG

Pepsi, trouvée bébé dans un terrain vague , la préférée de Virgile , un soir en passant devant la porte de sa chambre , on a vu virgile ( 7 ans à l’époque ) lui parler et lui demander si elle voulait boire et la chatte devant lui l’écoutait , interressée , il a pris sa petite bouteille d’eau en plastique , a fait couler de l’eau dans le bouchon et lui a offert , avec mon mari on pouffait de rire , quoi ce chat qu’on surnomme “la vilaine” à cause de son mauvais caractère accepterait de faire ça ? et bien oui elle l’a fait et accepte d’ailleurs à peu près tout de Virgile ! C’est beau l’amour !  

 

img_2808.JPG

Caramel, 14 ans . un chat adorable qui a été trouvé sur le bord de l’autoroute à 4 mois , un sac d’os .Il est très calin avec tout le monde, il a bien compris que c’était ce qu’il fallait faire pour avoir de la nourriture , il va donc faire des calins à tout le quartier et est nourrit par tout le monde , ce qui est très embettant , vu son poids . je lui ai mis une médaille avec inscrit  dessus “don’t feed me, I’m on a diet” mais ça ne fonctionne pas !Si je veux le faire maigrir il faut que je l’enferme :) C’est un très bon père adoptif pour mes petits orphelins.

 

Janvier 2009 ,

Cara vient de nous quitter , on est tous tres triste . Ma voisine de 87 ans qui l’aimait beaucoup est partie 1 mois avant lui et je pense qu’il est allee lui tenir compagnie , comme quand elle se mettait dans sa chaise dans son jardin et qu’il allait faire sa sieste a ses pieds .ca me plait d’imaginer qu’il n’a pas voulu la laisser seule …

 

Comments (16)

Héron cendré

juste un petit post pour vous mettre des photos d’un bel animal : le héron cendré .

pa200009.JPG

pa230013.JPG

 

Au début d’un hiver , Jill a été appelée parce qu’un Héron était sur un parking en centre ville et qu’il avait un comportement prostré. Elle a cherché à appeler des Zoos d’abord mais personne n’a voulu s’en occuper ,alors elle est allée le chercher . Elle l’a emmené chez le Véto car il avait l’air de ne pas pouvoir voler et elle voulait s’assurer qu’il n’avait rien de cassé . Mais les radios n’ont rien révélé . Elle l’a gardé dans son sous sol ,où elle a fait des boxs pour les animaux malades, pour qu’il reprenne des forces . Elle lui donnait du poisson frais ( style petites sardines ) achetées chez le poissonnier , Il en mangeait des kilos par jours ! je vous dis pas ce que ca lui a couté en poisson !!

En fait , ce héron qui était sans doute en train de migrer, était juste fatigué et affamé et avait juste besoin de reprendre des forces.

pa200006.JPG

Au bout d’une semaine elle m’a appelée pour l’aider à le relâcher . Il a fallut l’attraper dans son sous sol et faire attention car ce sont des oiseaux qui visent les yeux avec leur bec et peuvent vous en crever un en moins de 2 !On lui a mis une serviette éponge sur la tête pour qu’il ne voit rien et ne stresse pas trop . Je lui ai tenu le bec pendant que Jill le mettait dans la boîte de transport . Ce qui m’a le plus inpressionnée ce sont ces pattes , j’ai remarqué que sa “main” avait la même taille que la mienne !!! vous imaginez la taille de la bestiole !

Il était vraiment magnifique, je me suis sentie vraiment chanceuse d’avoir pu l’approcher .

Nous l’avons emmené vers la mer qui est à 5 mn de chez nous en voiture .Une fois sorti de la boîte, il ne voulait toujours pas s’envoler , on a attendu pas mal de temps avec un vent glacial, on commencait à se demander ce qu’on allait faire et puis d’un coup il a regardé au loin, tendu le cou et est parti …

pa240023.JPG

pa240027.JPG

pa240022.JPG

 

c’était tres beau .

pa250032.JPG

 

Je viens de lire dans un bouquin sur les oiseaux que c’était un juvenile ( moins d’un an ) car il est gris sur le front et le plastron au lieu d’être blanc et qu’il lui manque une tache noire à cote de l’oeil. Il est noté qu’il fait jusqu’a 1.02 cm de hauteur et 1.55 à  1.75 cm d’envergure , quand je vous disais qu’il était grand !!!

Comments (4)

Les bébés putois ( mouffette ) ou skunk

Les putois ou skunks ici, comme les ratons laveurs vivent autour de nos maisons . En fait, c’est nous, qui leur avons, petit à petit, pris leurs territoires . Si vous en avez un ,proche de la maison , vous le savez !!! Ce sont des animaux très timides et peureux et leur seule défense est de projeter leur mauvaise odeur et quand je dis mauvaise odeur c’est quelque chose ! quand il y en a un ,écrasé sur la route, dans votre quartier, c’est tout le quartier qui est embaumé pour des jours ! c’est une odeur très bizarre à laquelle on ne s’attend pas pour un animal car ça fait penser plutot à quelque chose de chimique , du pneu ou du cahoutchouc très très fort … enfin… c’est difficile à expliquer .

dscf0005b.JPG

 

dscf0008_0001.JPG

dscf0004_0004.JPG

dscf0002_0002.JPG

Un soir , ma chienne, Lili,( qui n’est plus aujourd’hui ) est sortie faire son petit tour habituel dans le jardin ,elle a du déranger un putois, et quand elle est rentrée, l’odeur a envahie toute la maison , c’était terrible ,ça a même rêveillé mon mari qui dormait au 2 ème étage ! j’avais entendu que quand un chien reçevait le spray d’un putois , il fallait le tartiner avec de la sauce tomate ! Me voilà donc à 23h en train de laver la pauvre chienne à la sauce tomate dans la baignoire ,(dommage que je n’ai pas pensé à prendre une photo sur le coup) ! j’ai laissé agir une heure puis rincages et lavages du chien 3 fois . resultat :nul ! La chienne a passé 2 semaines dans la salle de bain ! finalement, c’est parti tout doucement . Je me demande ce qui se serait passé si je ne l’avais pas recouverte de sauce tomate !

Vous comprenez que les américains ne les aiment pas , d’abord parce qu’ils peuvent être, porteurs de la rage et à cause de l’odeur qu’ils laissent à la moindre inquiètude … les gens qui en decouvrent un autour de leur maison, font venir un trappeur pour le tuer et comme pour les ratons laveur on se retrouve avec des bébés orphelins sur les bras .On doit avoir une licence spéciale pour les animaux porteurs de la rage pour s’en occuper et on a 10 jours pour les faire piquer. On les élève en cachette comme pour les ratons laveurs et on les relâche en forêt. j’aide Paula qui est wildlife rehabilitator comme moi mais qui a ,elle, sa licence pour la rage . je ne prends que les animaux qui passent d’abord par elle . Je ne prends pas de décision seule pour les animaux porteur de la rage .Elle sait si les animaux sont malades ou non, elle travaille avec les vétos des environs.

dscf0008b.JPG

On les élève ,comme les ratons laveurs, avec du lait de chêvre qui est très digeste puis ils passent aux petits pots pour bébés à la viande puis à la boîte pour chat ( qui est plus proteinée que celle pour chien ) ils aiment aussi la compote et les fruits .

dscf0052.JPG

Je pensais que les bébés putois n’avaient pas d’odeur avant d’être sexuellement mature parce que je n’avais jamais senti d’odeur avec les bébés à la maison mais un jour une copine est venue pour m’aider avec les biberons et les petits, qui ne la connaissaient pas ,se sont mis a émettre une odeur, évidement ce n’était pas aussi fort qu’un animal adulte mais c’était pas mal du tout pour cet age là :) c’etait très rigolo de les voir lever la queue pour l’asperger!  On a réglé la question en leur tenant la queue baissée et passée entre les pattes arrières pendant qu’elle donnait le biberon 😉 franchement, c’etait trop drôle de les voir attaquer la copine ! si petit ils savent déjà comment faire :)

dscf0011a.JPG

Sur cette photo le bébé essaye d’impressionner les pieds de mon fils !

Quand ils ne sont pas contents, ils tapent leurs pattes avant sur le sol ,dans ce cas , il vaut mieux leur fiche la paix :)

 

dscf0035_0001.JPG

Une année j’ai aidé une copine ,qui a un refuge, en élevant des chatons au biberon en meme temps que les putois .

dscf0002_0004.JPG

 

dscf0006_0002.JPG

 

Le seul “problème” que nous pose cet animal c’est le relâchage, je n’aime pas faire ça du tout car il faut les mettre dans une boîte en carton et les transporter en voiture jusqu’à la forêt la plus proche et comme ils ont peur en voiture ,que croyez vous qu’il se passe ???

On s’est fait avoir 2 fois ,mais maintenant je dis à Paula que je m’en occupe UNIQUEMENT si elle revient les chercher pour les relâcher avec SA voiture ( pas folle la guêpe ! ).

Comments (5)