Archive for ecureuil rouge

Ecureuil volant et écureuil rouge

Parfois l’hiver nous recevons des appels par des personnes qui ont découverts chez eux …une souris ! quand on a ce genre d’appel on sait tout de suite de quoi il s’agit : un écureuil volant !

dscf0007d.JPG

C’est marrant ,la première fois, je pensais que c’était gros comme un écureuil gris voir même plus gros et surtout je ne voyais pas ça ici ,plutôt dans un pays plus exotique :) dans la réalité ça ressemble à une grosse souris , la queue n’est pas trop touffue et plate pour mieux planer .

dscf0006c.JPG

dscf0008c.JPG

 Ils ont de gros yeux car ils sont nocturnes. Ils sautent d’arbre en arbre en planant , d’où leur nom . ils ont une mince peau qui relie les membres et qui fait parachute quand ils sautent les pattes écartées.( on voit bien la peau sur les photos du  bébé )

L’hiver, ils ont la fâcheuse habitude de rentrer dans les appartements par les fenêtres entrouvertes, sans doute pour se réchauffer ou trouver de la nourriture? et puis ensuite ils ne savent plus repartir et on nous appelle au secours . parfois c’est folklorique pour les attraper ,ils sont sur la tringle à rideaux à cavaler et nous debout sur la pointe des pieds en equilibre sur un tabouret et on va à la chasse ! on essaye de les attraper avec une serviette éponge c’est pas évident , ça nous prend un moment car on y va doucement, il ne faut pas les affoller. Une fois, dans la serviette éponge et maintenus ,comme ils ne voient rien, ils ne stressent pas trop .On les met dans la cage de transport et on les ramène chez nous .

dscf0003.JPG

Comme c’est l’hiver, on ne les relâche pas tout de suite . On les met en cage jusqu’au printemps puis on les relâche .

dscf0009f.JPG

 

j’ai eu une fois un bébé mais il était peut être malade car il n’a survécut qu’une journée .

dscf0154.JPG

dscf0153.JPG

 dscf0152.JPG

Peut être que le lait maternisé pour les écureuils gris n’était pas adapté pour lui ? On en a pas assez souvent pour savoir bien s’en occuper. On a principalement des adultes qui rentrent dans les apparts ou dans les maisons par les cheminées .

Une fois, une dame nous a appele en nous disant qu’il y avait une “bête” chez elle qui ressemblait à une souris et qui venait tranquillement se servir dans la gamelle du chien , un petit caniche qui avait encore plus la frousse que sa maitresse :) On a des cas parfois ,je vous dis pas !!!:)

 

 ——————-

j’ai eu aussi une fois des écureuils rouges ( red squirrel ) sans doute que la traduction serait plutôt écureuil roux mais ça prete à confusion avec nos écureuils roux européens qui sont encore une autre variété d’écureuil .

voici celui d’ici : Il est plus rouge en réalité que sur les photos.

dscf0008_0005.JPG

dscf0005_0001.JPG

dscf0013_0002.JPG

dscf0007_0005.JPG

Il est rouge brique avec le ventre et la gorge blanche ainsi que le tour des yeux . le pelage est un peu plus dru que l’écureuil gris et il a des petites touffes de poils sur le bout des oreilles.

dscf0001_0005.JPG

dscf0004_0002.JPG

dscf0001_0004.JPG

dscf0002_0004.JPG

c’est un écureuil de petite taille ,la moitié d’un écureuil gris .

dscf0004_0003.JPG

 j’en ai eu 3 ,c’était des jeunes trouvés l’hiver dans une cheminée où ils etaient tombés . Je les ai gardé jusqu’au printemps. je me suis renseignée sur le net car comme ils sont assez rares ,personne ne s’en était encore occupé et n’a pu me donner des renseignements . j’ai vu qu’ils se nourrissaient principalement de graines des pommes de pins alors on a cherché un endroit sauvage avec plein de pins et on les a relâchés là quand les beaux jours sont arrivés. Ils se sont carapatés vite fait ,pas le temps de dire ouf qu’ils avaient déjà disparuts ! quels ingrats !

 

Comments (9)