Archive for tranches de vie

Halloween 2009

 

HAPPY HALLOWEEN !!

Mes citrouilles 2009 

dsc01822.JPG 

 

dsc01830.JPG

 

dsc01831.JPG

 

dsc01832.JPG 

 

 

 

 

Comments

Happy Halloween 2008

Mes citrouilles de cette annee

 halloween2008-8.JPG

halloween2008-3.JPG 

halloween2008-5.JPG

Happy Halloween !!!

 

 

Comments

surprise d’octobre

Une personne de France , Beatrice , m’a contactee au printemps dernier par l’intermediaire de ce blog pour me faire part de son experience avec les ecureuils roux en France .On a commence a s’ecrire des mails pour parler de nos experiences respectives avec les ecureuils puis a se telephoner .

Beatrice , a trouve quelques bebes ecureuils orphelins en plusieurs annees. Elle en a eu 1 a la fois chaque annee puis 2 cette annee pour la premiere fois . elle voudrait devenir comme moi wildlife rehabilitor ( pour l’ecureuil roux europeen ) en France .

 J’ai commence par lui expliquer comment ca se passe ici ( a New York ) au niveau des lois et la licence que l’on doit passer pour faire ce travail de rehabilitation. Elle, de son cote s’est renseignee partout ou elle a pu , est allee voir le maire de sa ville et a finalement trouve qu’elle pouvait passer un certificat de capacite en France qui lui donnerait le droit de detenir des bebes ecureuils orphelins chez elle pour les elever et les relacher.

Bien sur, Beatrice avait besoin d’experience et avec 1 ecureuil par an , avoir de l’experience c’est pas evident . Ici , chaque wildlife rehabilitator qui s’occupe de bebes ecureuils en a une centaine par annee !!! les ecureuils gris vivent en ville , tout autour de nous , c’est plus facile de les trouver quand ils ont un probleme ici qu’en France .

 En France, rien n’est prevu pour le moment pour l’ecureuil roux alors qu’il risque de disparaitre d’ici une vingtaine d’annees . Beatrice souhaiterait monter une sorte d’association , un refuge pour ecureuils roux pour receuillir les bebes ecureuils roux orphelins trouves par les promeneurs et s’en occuper et les relacher, bien sur .

Elle est venue chez moi debut octobre pour faire une sorte de “stage ecureuils”. je n’avais pas l’intention de prendre des ecureuils cette annee mais vu comment elle est passionnee, je ne pouvais pas faire autrement que de l’aider dans sa quete de savoir . j’ai donc passe le mot aux autres wildlife rehabilitator de ma region que j’etais disponible pour m’occuper de quelques bebes ecureuils et quand Bea est venue j’ai pu avoir 6 bebes , (4 gris et 2 noirs ) ages d’un mois et plus . je crois que rien ne pouvait la rendre plus heureuse :-))

dscn1860.jpg

dscn1862.jpg

 dscf0004-copy-2.JPG

Beatrice avec les gris

dscn1864.jpg

et Beatrice avec les noirs

 En octobre il n’y a plus de nouveaux-nes , ca aurait ete tres interressant pour elle de voir comment on s’en occupe car c’est plus fragile qu’un bebe d’un mois et si on sait s’occuper de nouveaux nes , on sait s’occuper de tous les autres :-) mais ca sera peut etre pour une prochaine fois …. 

On a fait de la pratique avec les biberons

 bea-29.JPG

bea-20.JPG

bea-16.JPG

bea-14.JPG

bea-2008-2.JPG

bea-25.JPG

bea-30.JPG

octo-08-9.JPG

octo-08-2.JPG

dscn1824.jpg

 

et aussi de la theorie pour apprendre tout ce qu’il y a a savoir sur les ecureuils suivant leurs ages et leurs besoins , les maladies etc ….

dscn1820.jpg

 

On est alles aussi faire du relachage en foret avec Jill , une amie rehabilitator qui avait quelques ecureuils en age d’etre relaches. preparer les volieres qui nous servent a faire de la soft release ( relacher doux) ce qui est le mieux pour des bebes qui n’ont pas ete eleves par leur mere .

dscn1790.jpg

dscn1799.jpg

j’ai eu la chance aussi qu’on m’apporte un ecureuil volant en difficulte ,trouve dans un garage . Ce petit animal qui n’etait pas un bebe mais un jeune ( moins d’un an ) n’a pas survecut mais ca a permis a Beatrice de connaitre une autre espece d’ecureuil .

volant-2.JPG

volant-4.JPG

 

Beatrice est repartie en France, apres une semaine, pleine d’energie et de determination pour aller jusqu’au bout de ce qu’elle souhaite faire pour l’ecureuil roux.

Bientot ,je pense, les personnes qui trouveront des bebes ecureuils orphelins en France pourront etre aidees par Beatrice ainsi que les personnes qui voudront suivre son exemple et passer le certificat de capacite pour faire la meme chose qu’elle . je pense qu’elle risque d’avoir besoin de bras pour l’aider d’ici peu …

N’hesitez pas a me contacter pour avoir les coordonnees de Beatrice qui est dans le 77:

-si vous trouvez un bebe ecureuil sauvage orphelin .

-si vous voulez savoir comment faire pour passer, comme elle, le certificat de capacite pour sauver des bebes ecureuils sauvages.

ou si simplement vous avez deja sauve des bebes ecureuils sauvages orphelins et que vous voulez lui faire part de votre experience.

je precise bien que je parle d’ecureuils sauvages et non de ces pauvres petits ecureuils de coree importes, condamnes a la cage a vie . 

 

Ce “stage ecureuil” a ete une tres riche experience pour nous deux et je souhaite a Beatrice de realiser tous ses reves .

 

 

 

 

 

Comments (6)

Rendez vous à la prochaine saison des bébés

Un petit mot pour expliquer que si je ne fais plus de nouveaux posts a cause de mon break , je reste disponible pour les urgences et pour aider les personnes qui trouvent des bébés ecureuils et auraient besoin de renseignements . Pour toutes questions, laissez un commentaire , ca me donne votre E mail et je vous repondrais en privé rapidement.

Pour les personnes du Quebec, ca serait mieux que vous trouviez des personnes sur le quebec pour vous aider , faites une recherche sur le net avec les mots “wildlife rehabilitator” et vous devriez trouver quelqu’un de plus proche que moi qui suis dans les environs de New York .

je recois des tas de mails de personnes du Quebec qui trouvent des bebes et ne savent pas quoi faire , pourtant il y a plein de wildlife rehabilitator comme moi la bas .Essayez de les trouver avant de me joindre car je passe des heures chaque soir a repondre a tous ces messages , c’est un boulot de dingue :-)

vous pouvez appeler ce numero au Quebec : 514-366-9965 ils vous renseigneront et donneront l’adresse de quelqu’un pres de chez vous .

(Action Pour Les Animaux Urbains, Centre de Sauvetage et de Réhabilitation de la faune du Quebec ).

n’hesitez pas a rappeler si ca ne repond pas de suite .

j’ai d’autres numeros que je ne peux pas noter ici et vous donnerais en prive si vous ne trouvez personne .

je rappelle que s’occuper de bebes ecureuils n’est pas anodin , ca demande d’etre TRES disponible pour donner des biberons toutes les 3h pendant plusieurs semaines. Si vous travaillez : oubliez !!!

Flo

Comments (25)

Halloween 2007

On est le 31 octobre (déjà !) alors:

HAPPY HALLOWEEN A TOUS !

Comme chaque année on creuse des citrouilles

voici nos citrouilles 2007

1.jpg

la tête de mort d’Olivier , le fils d’une amie.

1-2.jpg

et ma sorcière .

Le plus dur aura été de faire les photos !!

Pour ceux que ça interresseraient , j’ai donné les explications dans le post Halloween 2006.

 

 

Comments

demenagement

cartons3.JPG 

cartons1.JPG

Nous avions décidé que cette année nous changions de maison! soit on trouvait une maison à acheter, soit à louer .le seul imperatif : rester dans le quartier pour que Virgile puisse rester dans sa high school qui est très bien et ne pas lui bouleverser sa vie, en pleine adolescence. Nous avions trouvé une maison à acheter qui nous convenait mais un autre acheteur a surenchérit derrière nous et c’est lui qui l’a eu … et oui, ici c’est comme ça , c’est un peu comme une vente aux enchères , le vendeur donne un prix mais ce n’est pas le premier interressé qui l’a, mais celui qui propose le plus ( on peut aussi proposer moins mais ça fonctionne moins bien :-)).

Nous sommes tombés sur une maison à louer plus grande que la notre et moins chère . Le propriétaire nous a fait signer un papier comme quoi on s’engageait a ne pas avoir d’autres animaux dans la maison que nos 2 chats. ( bein oui …on a menti un peu pour l’avoir , 4 chats, ça fait peur !!!) .Il est mème mentionné dans le contrat qu’il viendra visiter la maison 1 fois par an, en nous prevenant la veille , faudra qu’on en planque deux ! :-) ça va être dur de planquer le gros Cara !!!

voila la maison :

maison3.JPG

 

maison7.JPG

 

maison8.JPG

Alors voilà , je pense que je ne vais pas prendre le risque de m’occuper des animaux sauvages et perdre cette maison .( si je mets des canetons orphelins dans mon jardin et qu’un voisin me dénonce , je suis mal ! ) 

 Dans 3 ans, Virgile aura fini ses études secondaires ( pas de redoublement aux USA ) et partira au Canada poursuivre ses études comme son frère et sa soeur. A ce moment là, nous ne seront plus tenus de rester dans ce quartier et nous pourront trouver ailleurs une maison à acheter qui soit plus dans notre budget .je me remettrais, alors, à m’occuper des orphelins. 

Je ne ferme pas le blog pour le cas ou certains voudrait continuer à venir pour voir les photos, ou me poser des questions sur les animaux .et qui sait , peut être que Denise va venir me voir cet été avec un Woody numéro 2  ??? ohhh… je peux bien en planquer un ou 2 , non ?!….

si “par pur hasard ” je devais en récupérer quelques uns , je viendrais vous les montrer, promis !

 

En attendant je retourne à mes cartons …

cartons2.JPG

 

 

 

Comments (7)

Halloween

Aujourd’hui c’est Halloween ,  Tous les gamins du quartier vont venir frapper à notre porte . Les bonbons sont prets , il en faut une sacrée quantité pour faire face à la demande ! j’adore les tous petits qui viennent déguisés , ils sont trop mignons quand ils nous disent : “trick or treat ” !!!

j’ai creusé ma citrouille, comme chaque année ,pour la mettre devant la porte de la maison , je vous montre :

 dscf0017a.JPG

pas mal hein ?!

dscf0002a.JPG

Il suffit d’etre bien outillee

dscf0012a.JPG

photocopier un dessin très moche et le scotcher sur la citrouille .Reporter toutes les lignes avec une aiguille en faisant plein de petits trous.

dscf0014a.JPG

le découpage avec les petites scies peut commencer

 

 dscf0016a.JPG

 Et voila le travail ! Elle fait peur meme quand elle n’est pas allumée !

 

 

quelques citrouilles des années précédentes:  ( le premier chat c’est ma preférée, c’est ma fille qui l’a faite quand elle avait 11 ans )

 

 picture-594.jpg picture-582.jpg picture-590.jpg

avec un modèle ca va tout seul !

dscf0010_0001.JPG dscf0012_0001.JPG dscf0014_0001.JPG

 

dscf0019_0001.JPG

j’adore celle ci que ma fille a fait il y a quelques années, avec une énorme courge verte de forme allongée.

( si je vous dis que ma fille fait les beaux arts aujourd’hui , ça vous étonne pas !!!! )

HAPPY HALLOWEEN !

Comments (6)

indignee …

je viens de lire un article dans le magazine “terres sauvages”n°220 où il est question de l’écureuil gris américain , ils disent qu’il a été introduit par l’homme en Italie en 1948 . Les entomologistes/zoologistes italiens viennent de pondre un rapport qui dit que dans les 20 ans à venir cet écureuil pourrait se repandre en France, et en Suisse ; les chercheurs redoutent une invasion du fait des dommages environnementaux qu’elle entrainerait sur la faune native, l’agriculture, et la foresterie.
On devrait aussi faire un rapport sur la connerie humaine, mais ce serait plus long ! Pourquoi avoir introduit cet animal en Italie ????Maintenant ce sont les écureuils qui vont le payer  . 

 

Je ne sais pas grand chose au niveau de l’Amérique toute entiere mais ne serait que dans ma région ( sud de l’état de New York ), l’ écureuil gris est considéré comme un nuisible au même titre que les rats ou les souris, les gens n’en ont rien a faire en général .
la durée de vie d’un ecureuil en captivite est de 20 ans alors qu’elle n’est que d’1 an en moyenne en liberté. On dit que si un écureuil passe la première année, il peut vivre 5 ans, et ce n’est pas de la faute des prédateurs mais ….des voitures .

 

je suis indignée ….c’était mon petit coup de gueule de la journée …

Comments