Archive for oisons du canada

jeunes oies du Canada aout 07

 Post spécialement dédié à Bazarette qui m’a demandé des nouvelles des oies , récupérées bébés orphelines par Jill il y a 3 mois .Elles ont été relachées dans une réserve naturelle dédiée aux oiseaux , au bord de la mer dans un endroit très calme interdit aux voitures .

p1010051.JPG

 

p1010052.JPG

 

p1010057.JPG

 

p1010056.JPG

 

p1010054.JPG

 

p1010053.JPG

Elles ont bien grandies ! 

blog-grob-001.jpg

Jill va les voir régulièrement depuis qu’elle les a relachées , “ses” oies la reconnaissent et viennent la voir, lui font des petits bruits de reconnaissance comme elles feraient à leur mère . Et elles savent bien que Jill ne vient pas les mains vides :-)

 

 blog-grob-005.jpg

 

Il n’y a pas qu’elles à cet endroit !

blog-grob-004.jpg

 

blog-grob-003.jpg

 

Et voila , après un petit coucou, elles repartent à leur vie sauvage et tranquille .

 

Comments (4)

oisons du canada et cygne noir juin 2007

Voila des photos des petites bêtes de cette semaine :

Elles ne sont plus que 6 car une est partie avec une famille adoptive .

oisons07.jpg

oisons04.jpg

Quand elles m’ont vues arriver dans le jardin, elles sont venues me voir timidement une par une et quand elles ont vu qu’il n’y avait pas de danger elles ne m’ont plus lachées :-) J’avais 2 coqs qui me suivait aussi, espérant de la nourriture, je n’en avais jamais vu de cette couleur avec une crête bordeaux

coq-multicolore.jpg

 

Elles ont bien grandit déjà en 2 semaines . On peut voir que les plumes des ailes et de la “queue ” sont en train de pousser, le duvet commence à disparaitre doucement sur le corps.

 oison2010.jpg

 oisons05.jpg

Les pattes paraissent moins disproportionnées.

oisons06.jpg

oisons-02.jpg

oisons08.jpg

oisons03.jpg 

 

Je n’ai pas trouvé que le cygne avait changé en 15 jours , ça se voit peut être moins . quand il m’a vu il m’a fait des petits “pui pui pui” pour m’appeler , c’était adorable .

cygne-noir-oison-02.jpg

cygne-noir01.jpg

Comme il m’a appelé , je me suis approché pour le caresser mais il s’est reculé . Ce n’était pas ce qu’il voulait , peut être de la nourriture ?

cygne-noir-04.jpg

 Voilà, c’est fini pour aujourd’hui .

 

Comments (9)

bébés oies du canada et cygne noir mai 2007

Jill m’a appelée il y a quelques jours pour me dire qu’elle avait 7 bébés oies du canada . Je n’ai pas résisté a y aller faire un petit reportage , c’est tellement mignon , ils sont adorables.

oies_1.jpg

 

 

oies203.jpg

oie-seb-1.jpg

oies207jpg.jpg

 

oies204.jpg

On lui a apporté ces bébés en plusieurs fois par des personnes différentes . Ce sont des bébés trouvés seuls errant dans la nature . On ne sait pas ce qui est arrivé aux parents . Il y en a 1 qui est un petit peu plus grand ( une semaine de plus ) que les autres et il est devenu la “mère” des autres qui le suivent partout .

oies18.jpg

oies208.jpg

oies_11.jpg

 Les personnes qui l’ont trouvé , l’ont gardé un peu trop longtemps et il est un peu moins sauvage que les autres ,c’est embettant car il est un modèle pour les plus petits , il refuse d’aller se baigner et s’il ne va pas dans l’eau les petits n’y vont pas non plus . il faut qu’on le force à aller dans l’eau pour que les autres y aille . mais en grandissant ça devrait s’arranger .

 

oies2019.jpg

oies2017.jpg

Jill a essayé comme elle le fait habituellement de trouver des parents adoptifs mais il y a eu un problème dans notre région dernièrement, nous avons eu de très grosses tempêtes avec de grosses inondations au moment des pontes . La plupart des oeufs ont été détruits et donc c’est très difficile de trouver des couples d’oies avec des bébés pour leur donner ceux là a adopter . Jill s’est resignée à les garder jusqu’à ce qu’ils soient assez grand pour les relacher .

Chez Jill il y a aussi en ce moment un bébé cygne noir d’Australie . On ne sait pas comment il s’est retrouvé aux US, tout seul dans la nature. Ce bébé qui vit en Australie est né en janvier , en plein hiver ici ,alors que ce n’était pas la saison des bébés aux USA . maintenant il a quelque mois .

cygne-noir-1.jpg

cygne-noir-2.jpg

Jill ne sait pas ce qu’elle va en faire … peut être va t elle trouver des personnes avec un grand plan d’eau . Si elle ne trouve personne il faudra qu’elle le garde malgré que son plan d’eau ne soit pas assez grand pour un cygne .

Pour le moment c’est un problème parce que ce cygne qui est très jeune veut jouer avec les bébés oies et leur fait peur quand on les met dans l’eau . il faut surveiller qu’il ne  leur fasse pas mal par jeu . Dans quelques semaines les bébés oies seront assez grands pour se débrouiller avec lui .

j’essayerais de retourner chez Jill chaque semaine pour prendre toute cette marmaille en photo et voir l’évolution.

 

 

 

Comments (5)

Les oies du Canada

 picture-038.jpg

 

 Normalement les oies du Canada sont sensées migrer l’hiver mais beaucoup ne le font pas et restent ici toute l’année.  certains disent que c’est dù à leur alimentation car en effet , elles mangent principalement de l’herbe toute la journée, hors, l’homme répend beaucoup trop d’engrais et de pesticides qui feraient quelque chose sur leur cerveau, qui ne leur donnerait plus le signal pour partir en migration vers les pays chauds .Dans ma région il y a beaucoup de golfs et d’espaces verts et ,bien sûr, les oies viennent y manger l’herbe , ce qui ne plait pas du tout , on s’en doute . Pour les golfs ils ont trouvé une parade contre les oies : les chiens de garde qui les chassent , mais sur les espaces verts publics , les parcs , les terrains de foot etc … ca se recouvre tres vite de crottes de ces oiseaux qui sont de plus en plus nombreux, à tel point, que les autorités ont autorisé  la chasse à l’oie du Canada pour essayer d’enrayer le problème .

 

dscf0013_0001.JPG

dscf0022.JPG

 peut etre qu’un jour,  je ne pourrais plus prendre ce genre de photos …

 

 

 Je vais vous raconter l’histoire de ma première oie :Un jour Jill vient me voir avec un bébé oie , elle me dit qu’elle a été trouvée, seule, couchée sur l’herbe , elle ne se tient pas sur ses pattes,ne peut pas marcher,mais n’a aucune blessure visible. Dans la nature elle serait condamnée, sans ses parents pour la protéger . Jill me dit qu’elle ne va certainement pas survivre ,qu’elle doit avoir une maladie quelconque et me demande si je peux la garder et m’en occuper pour la nourrir, la baigner et lui donner beaucoup d’amour ( la formule favorite de jill )jusqu’à ….sa fin prochaine.

picture-1226.jpg

 

Elle était tellement mignonne, comment pouvais je refuser ca ??? je suis quelqu’un d’optimiste et je ne pouvais pas me résoudre à la perdre , je me suis dit qu’il fallait qu’elle marche pour s’en sortir, on avait rien à perdre toutes les deux, il fallait que j’essaie quelque chose. Alors je suis devenue kiné pour un temps. Tous les jours, je l’ai obligée à se mettre sur ses pattes, je la soulevais légèrement et l’obligeait à soutenir le poids de son corps sur ses pattes, je lui faisais plusieurs séances par jour .

picture-1228.jpg

 

  J’ai acheté une petite piscine en plastique pour enfants, je lui ai mis de l’eau, pas trop haut, pour l’obliger à marcher dans l’eau tout en laissant l’eau maintenir le poids de son corps. Au bout d’une semaine de ce traitement , elle marchait et me suivait partout !  

picture-1229.jpg

 Oh my god my kitchen !!!

 

 

picture-1208.jpg

 Voila, on ne saura jamais ce qu’a eu cette petite oie . elle a grandit avec des canetons colverts orphelins que j’avais en garde aussi , c’était marrant parce que les canetons la prenait pour la mère alors qu’elle était aussi jeune qu’eux .

picture-1242.jpg

 Quand elle a été assez grande, c’est a dire, qu’elle avait des vraies plumes et qu’elle etait “waterproof” ( les bébés avec du duvet ,coulent, au bout d’un moment ) Nous l’avons relachée dans un parc clos avec un plan d’eau avec d’autres jeunes oies comme elle , quand elle s’est sentie prête , elle s’est envolée vers la vraie vie.

 Maintenant, quand un bébé d’oie sauvage est trouvé seul , on vérifie, bien sûr, qu’il n’a pas de blessures ou de problèmes fonctionnels, puis on va dans la nature chercher une famille d’oies sauvages qui a des bébés du même âge et dès que les parents ont le dos tourné, on dépose discrètement le bébé orphelin avec les autres bébés du couple et on s’éloigne rapidement. De loin, on surveille que le bébé est adopté par sa nouvelle famille et on y retourne plusieurs jours de suite pour s’assurer que tout va bien . La premiere fois qu’on a essayé ce truc, on a eu une hésitation car l’orphelin avait été laissé de côté par sa nouvelle famille, nous nous sommes dit qu’il valait mieux le récupérer, mais quand on s’est approché, les parents nous ont carrément attaqués et se sont eloignés avec tous les bébés l’orphelin avec ! on avait gagné la partie !Les oies adultes sont de très bons parents , le mâle et la femelle s’occupent des bébés ensemble.

 

Comments (4)