
Â
 Normalement les oies du Canada sont sensées migrer l’hiver mais beaucoup ne le font pas et restent ici toute l’année.  certains disent que c’est dù à leur alimentation car en effet , elles mangent principalement de l’herbe toute la journée, hors, l’homme répend beaucoup trop d’engrais et de pesticides qui feraient quelque chose sur leur cerveau, qui ne leur donnerait plus le signal pour partir en migration vers les pays chauds .Dans ma région il y a beaucoup de golfs et d’espaces verts et ,bien sûr, les oies viennent y manger l’herbe , ce qui ne plait pas du tout , on s’en doute . Pour les golfs ils ont trouvé une parade contre les oies : les chiens de garde qui les chassent , mais sur les espaces verts publics , les parcs , les terrains de foot etc … ca se recouvre tres vite de crottes de ces oiseaux qui sont de plus en plus nombreux, à tel point, que les autorités ont autorisé la chasse à l’oie du Canada pour essayer d’enrayer le problème .
Â


 peut etre qu’un jour,  je ne pourrais plus prendre ce genre de photos …
Â
Â
 Je vais vous raconter l’histoire de ma première oie :Un jour Jill vient me voir avec un bébé oie , elle me dit qu’elle a été trouvée, seule, couchée sur l’herbe , elle ne se tient pas sur ses pattes,ne peut pas marcher,mais n’a aucune blessure visible. Dans la nature elle serait condamnée, sans ses parents pour la protéger . Jill me dit qu’elle ne va certainement pas survivre ,qu’elle doit avoir une maladie quelconque et me demande si je peux la garder et m’en occuper pour la nourrir, la baigner et lui donner beaucoup d’amour ( la formule favorite de jill )jusqu’à ….sa fin prochaine.

Â
Elle était tellement mignonne, comment pouvais je refuser ca ??? je suis quelqu’un d’optimiste et je ne pouvais pas me résoudre à la perdre , je me suis dit qu’il fallait qu’elle marche pour s’en sortir, on avait rien à perdre toutes les deux, il fallait que j’essaie quelque chose. Alors je suis devenue kiné pour un temps. Tous les jours, je l’ai obligée à se mettre sur ses pattes, je la soulevais légèrement et l’obligeait à soutenir le poids de son corps sur ses pattes, je lui faisais plusieurs séances par jour .

Â
  J’ai acheté une petite piscine en plastique pour enfants, je lui ai mis de l’eau, pas trop haut, pour l’obliger à marcher dans l’eau tout en laissant l’eau maintenir le poids de son corps. Au bout d’une semaine de ce traitement , elle marchait et me suivait partout ! Â

 Oh my god my kitchen !!!
Â
Â

 Voila, on ne saura jamais ce qu’a eu cette petite oie . elle a grandit avec des canetons colverts orphelins que j’avais en garde aussi , c’était marrant parce que les canetons la prenait pour la mère alors qu’elle était aussi jeune qu’eux .

 Quand elle a été assez grande, c’est a dire, qu’elle avait des vraies plumes et qu’elle etait “waterproof” ( les bébés avec du duvet ,coulent, au bout d’un moment ) Nous l’avons relachée dans un parc clos avec un plan d’eau avec d’autres jeunes oies comme elle , quand elle s’est sentie prête , elle s’est envolée vers la vraie vie.
 Maintenant, quand un bébé d’oie sauvage est trouvé seul , on vérifie, bien sûr, qu’il n’a pas de blessures ou de problèmes fonctionnels, puis on va dans la nature chercher une famille d’oies sauvages qui a des bébés du même âge et dès que les parents ont le dos tourné, on dépose discrètement le bébé orphelin avec les autres bébés du couple et on s’éloigne rapidement. De loin, on surveille que le bébé est adopté par sa nouvelle famille et on y retourne plusieurs jours de suite pour s’assurer que tout va bien . La premiere fois qu’on a essayé ce truc, on a eu une hésitation car l’orphelin avait été laissé de côté par sa nouvelle famille, nous nous sommes dit qu’il valait mieux le récupérer, mais quand on s’est approché, les parents nous ont carrément attaqués et se sont eloignés avec tous les bébés l’orphelin avec ! on avait gagné la partie !Les oies adultes sont de très bons parents , le mâle et la femelle s’occupent des bébés ensemble.
Â