Lapereaux
Â
Â
Dans ma région, qui est tres verte, il y a beaucoup de lapins de “garenne”, ( ici, ca s’appelle un cotton tail, c’est joli comme nom ). Le problème , eh oui, il y a toujours un truc qui ne va pas , c’est que les femelles font leurs bébés n’importe où dans l’herbe, dans les jardins des particuliers et c’est les chats, les chiens ou même la tondeuse qui les trouve….Â
La femelle creuse un trou ,peu profond ,8 cm peut etre ,s’arrache les poils du ventre et en fait un nid douillet pour ses bébés , elle les recouvre ensuite avec de l’herbe pour les cacher et s’en va . La mère ne vient sur le nid qu’à la nuit tombée pour les nourrir. Elle se couche sur le nid et les bébés doivent faire vite pour têter car elle ne restera pas longtemps pour ne pas attirer les prédateurs sur le nid. Elle ne les nourrit que 2 ou 3 fois dans la nuit et disparait le reste du temps . Normalement elle n’est jamais très loin et si elle voit un danger pour ses bébés , Elle attire l’attention sur elle pour que le prédateur se désinterresse des bébés. Beaucoup de personnes découvrent les nids dans la journée et pensent que les bébés sont abandonnés, Ils les prennent et nous appellent à la rescousse .
 On essaye d’abord de les remettre dans leur nid et d’attendre la nuit pour voir si la femelle vient les nourrir, ce qui se passe dans la plupart des cas .Mais il y a des cas où nous n’avons pas d’autres choix que de les prendre et de les élever : quand la mère est morte, ou quand le nid à éte découvert par un chat et qu’il y a trop de risques pour les bébés .
On n’aiment pas beaucoup s’occuper des lapereaux parce qu’ils sont très difficiles à élever , ils refusent le biberon et ne veulent pas teter .
Il faut les forcer , c’est beaucoup de stress pour eux et sur une portée, la moitié ne survivent pas.
Â
Une fois, on a réussi à rajouter un petit orphelin dans le nid d’une autre lapine .On l’avait bien frotté avec de la terre et de l’herbe pour qu’il ne garde pas notre odeur sur lui , elle n’y a vu que du feu ! mais c’est rare de connaitre les emplacements d’autres nids au moment pile poil où l’on en a besoin.
Quand on réussit à les sevrer, on est super fier de nous !
Â
Â