Archive for bébés oposums

Les oposums

Je n’avais jamais vu un animal comme ça avant d’habiter les USA .

picture-1532.jpg

 

J’avais trouvé un jour dans le fond de mon jardin une grosse queue blanche et grise antracite et je m’etais demandée à quel animal elle pouvait bien appartenir ?…ça ressemblait à une queue de rat sans poil, on avait l’impression que la peau dessinait comme des écailles dessus, j’avais cru ,d’ailleurs, que c’était peut être un morceau de serpent . vraiment bizarre. Quelqu’un m’a dit, par la suite ,que c’était à un oposum .

L’oposum est un marsupial nocture , il a la grandeur d’un chat ,on ne le voit jamais, vu qu’il est nocturne :) Il est omnivore. Sa queue sans poil lui sert à s’accrocher aux arbres, il peut l’enrouler à une branche et se pendre par la queue . Comme les autres marsupiaux( kangourou, koala etc…) la femelle a une poche sur le ventre pour élever et transporter ses bébés .

De temps en temps les oposums ils se font écraser par des voitures la nuit . Quand on en voit un sur la route, écrasé, on va vérifier si ce n’est pas une femelle et qu’il n’y a pas de bébés dans la poche . Quand il y en a, on les prend ,les élève au biberon et on les relâche . Une fois, Jill, qui se promenait en forêt est tombée sur un cadavre d’oposum en décomposition avancé complètement aplati et elle a trouvé des bébés encore vivants dans la poche ! incroyable !

Comme les ratons laveurs ,a cause des risques de rage,il est interdit de s’en occuper. Nous n’avons que le droit de les faire euthanasier mais comme pour  les ratons laveurs , on écoute que notre coeur .

Une année ,une voisine a touvé 4 bébés oposums dans son garage après avoir retrouvé la femelle morte écrasée dans la rue devant chez elle . Ils faisaient déjà 15 cm de long, Ce n’était pas des nouveaux-nés. (j’imagine que comme pour les autres marsupiaux ça doit etre des crevettes à la naissance) :) Ne sachant qu’en faire la voisine me les a apporté . J’ai appelé Paula, la spécialistes des carnivores/omnivores, mais comme toujours , elle était débordée et elle m’a demandé de lui garder quelques jours ,le temps qu’elle fasse de la place dans “son zoo” .

picture-1371.jpg

j’étais très contente de m’en occuper ,ça me changeait un peu des écureuils. Ce sont des animaux très timides et peureux. Quand ils ont peur ils entrouvent leur gueule pour vous montrer leurs dents pour vous impressionner et ils crachent de l’air par la bouche, un peu comme les chats quand ils ne sont pas contents .

picture-1370.jpg

Les oposums sont les animaux qui ont le plus de dents dans leur gueule , ils en ont autant que les crocodiles , c’est pour dire !

picture-1369.jpg

Vous allez penser que c’est vraiment pas beau, mais c’est un animal tres doux qui n’est pas du tout agressif . Le plus impressionnant ,ce ne sont pas ses dents, mais ses pattes ! on dirait des mains de sorciere avec des ongles crochus :) et dommage que je n’ai pas pensé à photographier les queues !

 Sur la première photo ,tout en haut, vous pouvez voir un morceau de la queue près de la gueule. On entrevoit les dessins d’écailles. Quand je pense que j’ai cru que c’était un bout de serpent !….

 

Comments (12)