Archive for souriceaux

les souriceaux

Je ne pensais pas m’occuper un jour de souriceaux parce que je n’avais pas pensé que c’était des animaux “sauvages” et qu’au même titre que les écureuils quelqu’un penserait à récuperer des bébés orphelins et à me les apporter.

dscf0011_0001.JPG

Les premiers que j’ai eu avait déjà 2 semaines et il a suffit de leur mettre du pain trempé dans du lait maternisé pour chiot, (ce qu’on donne aux bébés écureuils) pour qu’ils viennent le sucer puis manger des graines pour oiseaux et le tour était joué . Ils ont bien grandit et on les a relâchés en forêt en espèrant qu’ils puissent avoir un petit moment de vie avant de servir de repas à un autre animal sauvage . Il faut laisser la nature suivre son cours…

dscf0001.JPG

 

Les souriceaux sont mignons comme tout , ils vous reconnaissent et font des petits cliquetis de joie quand vous approchez votre main, ils viennent s’y accrochés tout de suite et vous faire plein de cliquetis , c’est vraiment adorable j’ai été très surprise de leur comportement affectueux envers la “main nourricière”.

dscf0090.JPG

L’an dernier, j’en ai eu 2 fois . La première fois une personne s’est fait livrer des stères de bois et une souris affolée est sortie comme une furie du tas de bois (et n’est pas revenue) La personne a retrouvé un nid avec des nouveaux-nés souriceaux dans le bois et me les a apporté .

La seconde fois c’est un gentil monsieur (qui habitait pourtant très loin de chez moi) qui a trouvé des bébés… dans son canapé !!! Il a trouvé mon numéro et m’a appelé pour m’expliquer qu’il cherchait quelqu’un pour élever ses bébés souris et les relâcher . Il est donc venu avec sa progéniture, il était tellement content quand il a vu la nurserie de nouveaux-nés écureuils orphelins dans mon sous sol qu’il m’a fait un don de 100$ en liquide , incroyable on ne m’avait jamais donné plus de 20$! , et en plus pour de minuscules souris … ben..ça alors !  Elles valaient leur pesant de cacahuètes !

dscf0008_0004.JPG

dscf0009_0003.JPG

Je n’en avais jamais eu de si jeunes ,au point que toutes mes tétines étaient trop grosses !!! Heureusement, Jill toujours elle , m’en a trouvé une qui allait à peu près bien, (la blanche sur la photo ou la grise plus souple sur la photo du dessous) .

dscf0002_0003.JPG

Biberons toutes les 3h pour juste une goutte de lait ! Moi qui aime les trucs minutieux , j’etais servie !!! ça me changeait un peu , je sortais un peu de ma routine avec les écureuils qui sont si faciles à élever , Je ferais un grand post pour eux plus tard, car j’ai des photos à revendre , faut pas oublier que c’est ma spécialité :)

dscf0012.JPG

Je vous vois venir , vous allez me demander : pour qui était, ce gros biberon ,hein ?!, c’etait pas pour le souriceau !!!, mais pour des chatons orphelins que j’avais en même temps , j’en parlerais dans un prochain post .

dscf0010.JPG

 

 

dscf0110.JPG

Ils ont tous survêcut et on été relâches, une fois sevrés …car ce ne sont pas des animaux domestiques fait pour vivre en cage. D’ailleurs, quel animal est fait pour vivre en cage ?… 

Entre les rapaces, les coyottes, les serpents, les ratons laveurs et j’en passe …Ils n’ont pas du survivre longtemps mais ils auront vêcu leur peu de vie en liberté….et auront aidé d’autres espèces à survivre.

dscf0015.JPG

Comme vous pouvez le voir sur les 2 dernières photos, les bébés qui arrivent tout rose qui sont à peine nés et n’ont que, très peu eu le lait de la mère , ont dans les semaines qui suivent des problèmes de poils , on pense que c’est un problème de nourriture et de vitamines mais on a pas encore trouvé quoi alors souvent on ne peut pas les relâcher même s’ils sont prêts ,on doit attendre que le poil soit bien épais partout car c’est souvent vers octobre qu’on a ces bébés souris et les températures se rafraîchissent . C’est un peu embettant parce que les souris se reproduisent très vite et qu’il ne faut surtout pas qu’elles refassent des bébés à la maison, autrement je ne m’en sors plus ! on leur donne des vitamines pour petits rongeurs mais c’est pas évident de savoir la dose qu’il leur faut .

 

 

 

 

 

Comments (78)