Archive for canetons

3) les canetons domestiques

Par domestiques, je veux dire les canards de ferme .

picture-772.jpg 

picture-771.jpg

 

Parfois des institutrices de maternelles ou CP vont dans les fermes et prennent un oeuf prêts à éclore pour montrer à la classe l’éclosion. Et ensuite nous appelle à la rescousse parce que la ferme ne veut pas le récupérer .On a aussi ce qu’on appelle ici les “easter duck” ( canard de Pâques) eh oui quoi de plus mignon que de reçevoir un caneton pour Pâques …oui, mais ces canetons sont commandés par internet et envoyés vivants dans des petites boites en cartons ou ils ne peuvent pas bouger, ni boire, ni manger , en coli par Fe…ou Dh… … une horreur ! je dois être naïve parce que je ne croyais pas ça possible …l’homme est à desesperer ….

Vous imaginez le stress pour ces bébés nouveaux-nés .Les gens qui recoivent ce cadeau empoisonné , trouvent ça très mignon au départ mais au bout de quelques jours ne savent plus qu’en faire et soit ils le relâchent dans la nature ,où il n’a aucune chance de survivre, ou dans le meilleur des cas, nous appelle à la rescousse. On en a pas beaucoup par an( parce qu’ils meurent à l’arrivée ou parce que la mode passe , je ne sais pas ), heureusement , car nous avons des problèmes pour les relâcher car ils sont domestiques. Nous ne pouvons pas les remettre dans la nature une fois qu’ils sont grands. Il nous faut trouver des âmes charitables avec un plan d’eau pour les recueillir . La plupart du temps ce sont les wildlife qui les adoptent, faute de trouver des particuliers qui les acceptent . On les élève avec nos canetons sauvages, comme ils grandissent plus vite, ils deviennent des mères d’adoption pour les petits canetons sauvages.

dscf0016.JPG

 

Mon sauvetage du bébé oie ( on dit un oison je crois ) raconté plus bas , m’a valu une réputation auprès des autres wildlife qui a fait que dès qu’il y a un cas un peu spécial il est pour moi .surtout si c’est un problème de pattes !

 Jill m’a apporté ce petit canard de ferme jaune trouvé dans la nature tout seul , affolé. il avait un problème à une patte . il devait etre mal positionné dans l’oeuf car son “pied” était complètement retourné vers l’interieur, (une malformation de naissance) . ce qui fait qu’il se marchait sur le pied . Il se debrouillait très bien et cavalait même très vite mais c’etait quand même embettant pour lui et sa vie futur . Alors j’ai decidé de jouer les orthopédistes . comme il etait petit et qu’il grandissait très vite de jour en jour, je me suis dit que si j’arrivais à lui maintenir doucement le pied dans le bon angle, que petit a petit en grandissant , sa patte allait pousser dans le bon sens . j’ai fabriqué une atèle un peu spéciale avec de l’alu d’une canette de coca que j’ai decoupée et pliée comme je le desirais ( j’avais vu des trucs fabriqués avec des canettes de coca , ça a du m’inspirer ) 

 dscf0008.JPG

Ensuite j’ai enveloppé l’atèle dans de la bande élastique autocollante pour que ça ne blesse pas sa patte et je lui ai posée et fixée avec cette bande élastique autocollante qui laisse “respirer” la peau ( que ce servent les vétos d’ailleurs) qui peut aller dans l’eau car vous savez bien que les canards et la flotte c’est une histoire d’amour !

dscf0003.JPG

Avec l’atèle, son pied était maintenu dans la bonne position et il marchait normalement . Au bout de 3 jours j’ai retiré l’atèle et j’ai vu qu’il y avait déjà du mieux donc j’ai continué . Chaque semaine j’en fabriquais une nouvelle, légèrement plus grande . Au bout de 3 semaines, le pied était presque en position normale et surtout il marchait normalement .

j’étais un peu écoeurée par la facilite de ce que j’avais fait alors que les vétos nous avaient dit qu’il n’y avait rien à faire pour ces canetons…

dscf0066.JPG

 

Un petit caneton sauvage qui nait avec ce handicap, n’arrivera pas à suivre sa mère et sera irrémédiablement abandonné, c’est la loi de la nature… mais parfois, ils ont la chance de nous trouver sur leur chemin et maintenant on sait quoi faire :)

 

 

Comments (2)

2) les canetons Carolins

Depuis l’an dernier, on m’apporte aussi des canetons Carolins (wood duck) . Bébés , ils ressemblent beaucoup aux bébés colverts, les joues et le ventre sont plus pales ,moins jaunes , et ils sont légèrement plus fins.

dscf0030.JPG

 

Est ce que vous pouvez voir la difference ? A droite 3 carolins à gauche 1 colvert .Un oeil non averti ne voit pas la difference surtout avec des nouveaux-nés.

 

Je vais vous expliquer que la difference est tres grande pour moi qui doit les élever pour les relâcher .

Les carolins sont des petits canards sauvages très beaux, on les appellent ,je crois, des canards d’ornement  à cause de leurs jolies couleurs. voici un couple de carolins adultes trouvés sur un blog francais appelé “plouf coin-coin”, le mâle est le plus coloré .

canard-carolin.jpg

Par rapport aux bébés colverts, ils sont plus sauvages. Bébés, ils sont très craintifs et timides avec les humains ( je parle des sauvages pas des domestiqués ) alors que les colverts vous prennent pour leur mère tout de suite , les carolins restent très peureux.

 Les femelles font leurs oeufs dans les arbres près de l’eau pour protèger les oeufs des prédateurs. Une fois les oeufs éclos , les nouveaux-nés savent d’instinct qu’ils doivent sauter du nid pour rejoindre leur mère, même si elle ne les appelle pas . Ils sautillent sans arrêt pour la retrouver . Si la femelle est morte et ne les “réceptionne” pas, ils vont continuer à sautiller et crier sans arrêt pour l’appeler et la chercher jusqu’à épuisement total et mort. donc on m’apporte des bébés souvent trop tard, les personnes qui les ont trouvé, ne savaient pas qu’il allaient s’épuiser si on les laissait sauter dans une boîte, même une boîte à chaussures et souvent ils meurent dès les premiers jours chez moi ,s’ils sont trop épuisés et déshydratés . Ca va dépendre depuis combien de temps ils sont nés, c’est à dire depuis combien de temps ils sautent…. Plus on attend pour les calmer et les empêcher de sauter et moins ils ont de chance de survivre .

dscf0006.JPG

 

Il faut recrer leur environnement dans une boîte, leur mettre pas mal de branches feuillues où ils peuvent se cacher, quelques pierres plates où ils peuvent grimper, du foin pour le sol, de l’eau dans une coupelle pour se baigner ( pas trop profond , 1 cm c’est suffisant ), la même nourriture en poudre que les canetons colverts, (cité plus bas) , ils leur faut de la chaleur avec une lampe chauffante , un plumeau pour remplacer la mère, le miroir . Surtout, du calme et pas un bruit ,autrement ils se mettent à appeler la mère et recommencent à sauter. Ils sont beaucoup plus délicats que les colverts .

 

 dscf0002a.JPG

On en perd quelque uns si on ne fait pas attention à vérifier qu’ils ne sautent pas. Ils sont assez stressants car j’ai toujours peur qu’il y en ai un qui se mette à crier et à sauter, dans ce cas là, ils s’y mettent tous ! .

 Le mieux serait d’avoir un caneton plus grands ( 2 semaines de plus ) qui passerait pour la mère , ca les calme super bien mais malheureusement on a pas toujours un jeune sous la main . Heureusement, j’ai eu la chance d’en avoir un la dernière fois, Une belle blonde ! :) je vous raconterai son histoire dans un autre post , mais vous pouvez la voir sur les photos ( c’était peut être un mâle, d’ailleurs ! ).

Quand il y a un canard un peu plus grand, il passe pour la mère aux yeux des autres . Les canards ont l’habitude de se mordiller entre eux , c’est pas méchant , c’est un peu comme se dire bonjour, même si ça a l’air brutal parfois. C’est comme nos chats quand ils se lèchent entre eux. Donc, mon petit caneton jaune, au bout d’une semaine avec les carolins et colverts, n’avait presque plus de duvet autour des yeux car les autres petits n’arretaient pas de lui faire des papouilles , de vouloir lui nettoyer les yeux avec leurs becs ! (le pauvre) . Dès qu’ils ont grandit un peu et que j’ai pu enfin les mettre dehors sans crainte, ça s’est arrangé car les bébés avaient trouvé d’autres occupations comme attraper des insectes, fouiner dans la terre, manger de l’herbe ou prendre un bain.

dscf0077.JPG

Ils ont été relâché ensemble au plan d’eau de la high school où il y a des canards sauvages et des canards domestiques car où croyez vous qu’on relache les quelques domestiques qu’on récupère chaque année ? :) On a malheureusement personne avec un bassin pour nous les adopter . Jerry fait les restaurants, les épiceries, pour récupérer le pain rassi pour nourrir les oies du Canada, les  divers canards, et les cygnes, (ça a été dur de lui faire comprendre que les bagels il fallait pas les jeter comme ça entier dans l’eau :) Il passe sa vie dans son énorme cadillac avec des sacs poubelle de 100 litres remplis de pain rassi sur les sièges arrières, à faire le tour des plans d’eau qu’il connait . On sait que nos bestioles ne manquent de rien avec lui , surtout l’hiver .

 

 

 

Comments (2)

1) Les canetons Colverts

Il m’est interdit encore aujourd’hui de m’occuper d’oiseaux migrateurs , il faut être wildlife rehabilitator depuis plus de 5 ans ET être en classe 2, je ne suis que classe 1 depuis 2 ans, mais je peux aider des wildlife classe 2 . les wildlife sont chaque année submergées par les appels et acceptent avec joie d’etre aidées par les “classe 1” et même par les classe “rien du tout” :) .

j’ai donc chaque année une cinquantaine de canetons colverts, pas tous en même temps, heureusement. Ca s’étale sur 2 ou 3 mois .Ils sont trouvés tous seuls dans la nature, condamnés sans leur mère pour les protèger.

picture-1204.jpg

 

C’est tres facile à élever car ils savent manger tous seuls dès la naissance . On leur donne du grain en  poudre, spécial pour canetons, acheté à la ferme par paquet de 20 kg et qu’on se partage à plusieurs wildlife . la poudre est melangée à de l’eau . Au depart on leur trempe le bec dedans plusieurs fois par jour ,pour leur montrer et après ,ca va tout seul .

Le caneton nouveau-né,( la photo avec la télécommande c’etait pour montrer la taille du “bestiau” quand il arrive )  s’il est tout seul , va passer son temps à appeler sa mère. Au début quand je n’en avais qu’un ,je le mettais dans une de mes larges poches ou dans mon tee shirt et je l’avais toujours avec moi, ou mon fils, qui les adore, me relayait et le calinait , il n’y avait que comme ça qu’il se calmait .

dscf0024.JPG

On prenait le risque qu’il s’attache trop à nous et qu’on ne puisse plus le relâcher …alors Jill , encore elle , nous a trouvé une solution tres vite :

 Leur donner un miroir dans leur cage !Ils se blottissent contre leur image , ca les rassure, ne se sentent plus seuls et ne crient plus.

dscf0004_0001.JPG

 On leur achète aussi un plumeau avec des vraies plumes , Ils adorent , ils le prennent pour la maman, pour les nuits c’est impeccable !Il en faut plusieurs pour pouvoir les laver et sècher pour qu’ils en aient toujours un dans la boîte .

dscf0035.JPG

 

Les canetons sont dans mon jardin ,dans un petit enclos mobile , la journée ,avec un filet sur le dessus ( on a des rapaces dans le coin ), je peux ,comme ça, les déplacer pour trouver de l’ombre par exemple ou de l’herbe plus fraiche ) .La nuit il faut les rentrer à cause des prédateurs ( ratons laveurs , coyottes, entre autre). c’est un sacré boulot matin et soir car il faut les porter et quand on en a une dizaine et qu’ils commencent à grandir , ça pèse !

picture-1199.jpg

 

picture-1326.jpg

 

 

La nuit, ils sont dans mon sous sol , dans une énorme boîte en plastique ( 1m de long sur 70 de large avec un grillage sur le dessus ) où l’on recrée leur habitat avec des pierres , du foin, des branches , un plat avec de l’eau mais pas profond , avec une lampe chauffante au dessus d’eux . quand ils sont vraiment nouveaux-nés, ils restent dans cette boîte la journée aussi , ils sont mieux au chaud sous la lampe . Ils sortent au bout d’une dizaine de jours .Je ne vous dis pas l’état de la boîte chaque jour car les canards adorent patauger dans l’eau dès leur plus jeune âge, ils se baignent même dans la gamelle de nourriture :) . La boîte doit etre lavée au jet chaque matin et préparée pour le soir , il faut être organisée ( c’est pas mon truc habituellement mais avec les animaux il le faut , donc je le suis, mais juste 6 mois dans l’année :)

 Dès qu’ils sont recouverts de vraies plumes et qu’ils sont “waterproof” ( j’aime bien ce mot ), on les relâche . Il y a dans la ville d’a côté , un lycée qui a un énorme plan d’eau, comme c’est cloturé nous relâchons nos jeunes à cet endroit , on est sûr qu’ils ne se feront pas écraser au moins . Nous le faisons le matin tres tôt car nous n’avons pas l’autorisation de le faire , On se debrouille comme on peut ! mais ,ca n’a pas beaucoup d’importance car dès qu’ils savent voler, ils s’en vont vivre leur vie .

dscf0013.JPG

 Quand on les relâche dans le plan d’eau du lycée ,( ils en ont de la chance ces gamins d’avoir ça dans leur high school ),Ils font 40cm et ont tous la couleur des colverts femelles, c’est à dire marron, ils sont tous identiques donc je ne sais jamais le sexe . Les mâles se distingueront par leur tetes vertes et un col blanc ,seulement un an après.

picture-1334.jpg

 picture-1332.jpg

On a un adorable monsieur retraité, Jerry, qui va les voir tous les jours et qui nous averti s’il se passe quelque chose d’anormal .Ca fait des années que ça fonctionne tres bien, on croise les doigts que ça continue .

 

Comments (7)