Archive for bébés putois

Les bébés putois ( mouffette ) ou skunk

Les putois ou skunks ici, comme les ratons laveurs vivent autour de nos maisons . En fait, c’est nous, qui leur avons, petit à petit, pris leurs territoires . Si vous en avez un ,proche de la maison , vous le savez !!! Ce sont des animaux très timides et peureux et leur seule défense est de projeter leur mauvaise odeur et quand je dis mauvaise odeur c’est quelque chose ! quand il y en a un ,écrasé sur la route, dans votre quartier, c’est tout le quartier qui est embaumé pour des jours ! c’est une odeur très bizarre à laquelle on ne s’attend pas pour un animal car ça fait penser plutot à quelque chose de chimique , du pneu ou du cahoutchouc très très fort … enfin… c’est difficile à expliquer .

dscf0005b.JPG

 

dscf0008_0001.JPG

dscf0004_0004.JPG

dscf0002_0002.JPG

Un soir , ma chienne, Lili,( qui n’est plus aujourd’hui ) est sortie faire son petit tour habituel dans le jardin ,elle a du déranger un putois, et quand elle est rentrée, l’odeur a envahie toute la maison , c’était terrible ,ça a même rêveillé mon mari qui dormait au 2 ème étage ! j’avais entendu que quand un chien reçevait le spray d’un putois , il fallait le tartiner avec de la sauce tomate ! Me voilà donc à 23h en train de laver la pauvre chienne à la sauce tomate dans la baignoire ,(dommage que je n’ai pas pensé à prendre une photo sur le coup) ! j’ai laissé agir une heure puis rincages et lavages du chien 3 fois . resultat :nul ! La chienne a passé 2 semaines dans la salle de bain ! finalement, c’est parti tout doucement . Je me demande ce qui se serait passé si je ne l’avais pas recouverte de sauce tomate !

Vous comprenez que les américains ne les aiment pas , d’abord parce qu’ils peuvent être, porteurs de la rage et à cause de l’odeur qu’ils laissent à la moindre inquiètude … les gens qui en decouvrent un autour de leur maison, font venir un trappeur pour le tuer et comme pour les ratons laveur on se retrouve avec des bébés orphelins sur les bras .On doit avoir une licence spéciale pour les animaux porteurs de la rage pour s’en occuper et on a 10 jours pour les faire piquer. On les élève en cachette comme pour les ratons laveurs et on les relâche en forêt. j’aide Paula qui est wildlife rehabilitator comme moi mais qui a ,elle, sa licence pour la rage . je ne prends que les animaux qui passent d’abord par elle . Je ne prends pas de décision seule pour les animaux porteur de la rage .Elle sait si les animaux sont malades ou non, elle travaille avec les vétos des environs.

dscf0008b.JPG

On les élève ,comme les ratons laveurs, avec du lait de chêvre qui est très digeste puis ils passent aux petits pots pour bébés à la viande puis à la boîte pour chat ( qui est plus proteinée que celle pour chien ) ils aiment aussi la compote et les fruits .

dscf0052.JPG

Je pensais que les bébés putois n’avaient pas d’odeur avant d’être sexuellement mature parce que je n’avais jamais senti d’odeur avec les bébés à la maison mais un jour une copine est venue pour m’aider avec les biberons et les petits, qui ne la connaissaient pas ,se sont mis a émettre une odeur, évidement ce n’était pas aussi fort qu’un animal adulte mais c’était pas mal du tout pour cet age là :) c’etait très rigolo de les voir lever la queue pour l’asperger!  On a réglé la question en leur tenant la queue baissée et passée entre les pattes arrières pendant qu’elle donnait le biberon 😉 franchement, c’etait trop drôle de les voir attaquer la copine ! si petit ils savent déjà comment faire :)

dscf0011a.JPG

Sur cette photo le bébé essaye d’impressionner les pieds de mon fils !

Quand ils ne sont pas contents, ils tapent leurs pattes avant sur le sol ,dans ce cas , il vaut mieux leur fiche la paix :)

 

dscf0035_0001.JPG

Une année j’ai aidé une copine ,qui a un refuge, en élevant des chatons au biberon en meme temps que les putois .

dscf0002_0004.JPG

 

dscf0006_0002.JPG

 

Le seul “problème” que nous pose cet animal c’est le relâchage, je n’aime pas faire ça du tout car il faut les mettre dans une boîte en carton et les transporter en voiture jusqu’à la forêt la plus proche et comme ils ont peur en voiture ,que croyez vous qu’il se passe ???

On s’est fait avoir 2 fois ,mais maintenant je dis à Paula que je m’en occupe UNIQUEMENT si elle revient les chercher pour les relâcher avec SA voiture ( pas folle la guêpe ! ).

Comments (5)